Adapter les annonces

L'internaute qui voit une publicité sur un site n'a pas montré un intérêt spécifique pour le produit en question, contrairement à celui faisant une recherche sur un moteur. Il faut donc attirer son attention de manière plus forte.

une certaine personnalisation des annonces est possible
Une certaine personnalisation des annonces est possible © Google

Pour cela, l'annonceur doit susciter la demande. "L'accroche est importante et fonctionnera mieux avec une tournure interrogative ou alors en étant descriptive", indique Yohann Dupasquier. Autre possibilité, annoncer une opération promotionnelle à durée limitée et interpeller l'internaute pour qu'il en profite.

Le choix de la place des annonces reprend les mêmes règles que pour les bannières. Les plus visibles se trouvent en haut des pages, de préférence à droite. L'idéal est aussi d'apparaître au plus près du contenu. Quant aux formats, Google accepte les publicité "texte", mais aussi sous forme de bannières et de vidéos.

Pour optimiser ses campagnes, l'anonceur devra tester systématiquement plusieurs modèles de bannières et d'annonces texte. Attention cependant à s'assurer que les sites visés acceptent le format choisi. Pour les campagnes par mots-clés, Olivier Mosca conseille de privilégier le format texte, plus largement accepté.

Le réseau, en complément du moteur

Annoncer sur le réseau AdSense nécéssite donc de prendre en compte certaines spécificités. Mais c'est aussi très complémentaire des liens sponsorisés sur moteur de recherche. "Il s'agit d'un marketing de l'offre, alors que la recherche est un marketing de la demande", explique Yohann Dupasquier.

Une campagne sur AdSense peut déclencher une envie chez un internaute

Une complémentarité dans le cycle d'achat intéressante pour un annonceur. Car une campagne sur AdSense peut déclencher une envie chez un internaute, qui plus tard cherchera peut-être le produit en question sur un moteur de recherche.

Selon une étude de Atlas Institute, associer une campagne sur le réseau partenaire avec une campagne "recherche" augmente de 22 % les taux de conversion.

AdSense permet donc des campagnes de notoriété à des prix relativement bas. Intéressant pour le lancement d'un petit acteur. L'ensemble des sites du réseau atteindrait une couverture de 79 % en France, selon Google. Mais l'annonceur peut aussi utiliser ce réseau pour des campagnes fonctionnant davantage "à la permformance", en choisissant une tarification par clic (CPC) ou par action (CPA), et non au CPM (coût pour mille affichage).

Comment répartir son budget entre le moteur et le réseau ? Yohann Dupasquier conseille un partage 70/30, avec un écart encore plus favorable au "search" pour les marchands en ligne pure players.

Profiter du ciblage par site

L'annonceur peut également cibler la diffusion de ses publicités par emplacement. Deux types de sélection s'offrent à lui. D'une part selon les catégories de sites (par exemple "finance/assurance") puis par sous-catégories. D'autre part, directement par sites et même par pages de sites.

Sélectionner par catégorie est moins fastidieux que site par site, mais l'idéal reste toujours d'affiner le plus possible le ciblage. Comme pour les mots-clés, l'annonceur peut exclure des sites précis. Ceux par exemple qui vendent des articles concurrents ou ceux dont la qualité porrrait entâcher une image de marque.

Coupler les ciblages par emplacements et par mots-clés

Par ailleurs, Yohann Dupasquier conseille aux vendeurs de produits de niche de chercher les sites supports "à la main", pour plus d'efficacité et maîtriser ses coûts.

Une bonne solution consiste alors à coupler le ciblage par catégorie avec celui par mot-clé. "C'est utile pour les gros sites média qui disposent de plusieurs sous-catégories. Car cela permet d'éviter d'être diffusé sur l'ensemble de ces catégories (par exemple un produit destiné aux hommes diffusé dans la section féminine)", explique Olivier Mosca.


Google met des outils de mesure à disposition pour identifier et exclure les sites qui s'avèrent moins performants que d'autres.

Bien choisir ses mots-clés

En attendant le ciblage comportemental basé sur l'historique de navigation des internautes, que Google vient d'annoncer et qui sera progressivement proposé, deux systèmes de ciblage existent : par contenu et par emplacement.

© Google

Par contenu, l'annonceur définit les mots-clés que l'algorithme Google utilisera pour choisir les sites où les annonces apparaîtront. Yohann Dupasquier conseille de limiter le nombre de mots-clés entre 5 et 15.

Mais attention, il est important de construire ses groupes de mots-clés par thématique. "AdSense ne fonctionne plus par similarité de mots-clés, mais par l'extraction de la thématique globale visée", indique Olivier Mosca.

Contrairement aux mots-clés pour des liens sponsorisés destinés à apparaître dans les pages de résultats des moteurs, il n'est pas utile de saisir toutes les déclinaisons d'un mot ou d'une expression, en particulier avec des fautes d'orthographe. L'annonceur n'a pas à se mettre à la place de l'internaute sur ce point.

Comme pour la "recherche", Google permet d'exclure certains mots-clés. Cette fonction se révèle très utile sur le réseau de contenu, afin d'éviter qu'une publicité ne soit associée à un contenu inapproprié. "Une compagnie aérienne par exemple a tout intérêt à exclure l'expression 'crash d'avion', pour ne pas apparaître à côté d'un article évoquant une catastrophe aérienne", conseille Yohann Dupasquier.

Ne pas confondre AdSense et AdWords

En matière de liens sponsorisés Google, beaucoup d'annonceurs ne connaissent que les pages de résultats des moteurs. D'autres s'imaginent que le réseau de sites partenaires (AdSense) ne constitue qu'un prolongement de ces pages de résultats. C'est une erreur.

Faire paraître ses annonces sur ce réseau demande une réflexion distincte. "Il ne faut jamais activer une même campagne "contenu" (sur les sites AdSense) et "recherche" (sur le moteur de recherche)", assure Yohann Dupasquier, directeur associé de l'agence Keyline. Pourquoi ? D'abord "parce qu'il n'y a pas de contrôle sur la part de budget investi en recherche et en adsense. Mieux vaut créer une campagne distincte avec un budget propre", explique Olivier Mosca, directeur du Search Marketing de l'agence NetBooster.

exemple de campagne sur le réseau adsense
Exemple de campagne sur le réseau AdSense © Google

Ensuite, parce qu'il est contre-productif de dupliquer les campagnes de recherche sur le réseau de sites. Une erreur courante faite par des annonceurs qui ignorent le comportement des internautes. Ceux qui voient des annonces sur un site n'ont pas fait la démarche de rechercher un produit ou un service, comme sur un moteur, mais s'y intéressent potentiellement.

Un annonceur qui plaque ses annonces "moteur" sur les sites partenaires obtient donc des taux de clic inférieurs. D'autant que le "quality score", c'est-à-dire la pertinence d'une annonce mesurée par Google, en souffre, l'annonce risquant alors de ne pas être bien placée.

Au moment de planifier sa campagne sur le réseau AdSense, l'annonceur devra utiliser des enchères séparées de celles de la "recherche". Car les coûts au clic y sont plus faibles, en raison d'annonceurs moins nombreux.

Par ailleurs, annoncer efficacement sur AdSense s'avère plus délicat que sur le moteur de recherche. Cela est donc réservé aux sociétés ayant une solide expérience des liens sponsorisés, à moins bien sûr de passer par une agence.

Combien de liens Adsense positionner sur la page ?

Pour nombre de sites, les annonces Adsense prennent souvent la place de formats display quand l'inventaire reste invendu. D'autres sites définissent quelques espaces supplémentaires uniquement dédiés à Adsense. Quoi qu'il en soit, il faut éviter que les deux cumulés n'envahissent la page. On peut raisonnablement se limiter à deux espaces par page, sachant que Google les limite à neuf (trois classiques, trois thématiques et trois de parrainage).


Isabelle Bordry


  • Co-fondatrice de Badiliz.fr

Il existe une exception cependant : les longues pages de contenus qui nécessitent que l'internaute scrolle. C'est le cas par exemple pour les blogs, les forums ou les sites de petites annonces. On peut utiliser davantage d'ensembles d'annonces afin de rendre le dispositif Adsense plus performant. De même, si les formats employés sont petits (boutons de 125x125 pixels), ils sont plus aisément multipliables sur une page sans excès pour le visiteur.

En outre, Google constate que les formats les plus performants sont le grand rectangle (336x280 pixels), le rectangle moyen (300x250) et le skyscraper large (160x600), tous plaçant les annonces les unes au dessus des autres. "Après discussions avec d'autres éditeurs, j'ai la conviction qu'il vaut mieux mettre les liens les uns en dessous des autres pour les rendre plus visibles, prévient Isabelle Bordry, et c'est un axe d'amélioration pour Badiliz.fr ". Pourtant, de manière générale, Google préconise des formats d'annonces plus larges que hauts, qui faciliteraient la lecture pour les internautes.

Quant au nombre d'annonces, inutile de noyer votre visiteur. Selon un sondage réalisé en mai 2009 par le Journal du Net, les éditeurs privilégient en moyenne entre un et cinq liens par page.

Sur Badiliz.fr, les bandeaux ne contiennent pour le moment que deux annonces. "Je préfère privilégier les petites annonces du site et non celles d'Adsense même si elles sont complémentaires, explique Isabelle Bordry. Mais je n'exclue pas d'augmenter le nombre de liens par bloc. Plus il y en a, plus il y a d'occasions de cliquer. Mais il ne faut pas tomber dans le piège d'en mettre beaucoup sur une page." Bref, si les liens Adsense sont complémentaires aux petites annonces de Badiliz.fr, ils ne peuvent pas les remplacer.

Sur quelles pages placer des liens Adsense ?

Lorsque l'on rejoint le réseau de sites éditeurs d'Asense, la première question à se poser est : où mettre des liens commerciaux Google sur son site. On pourrait être tenté d'en mettre sur toutes les pages pour maximiser ses revenus mais ce serrait sans doute une erreur. En effet, pour être performants, ces liens doivent avant tout répondre aux besoins des internautes qui consultent le site et leur rendre service.

Pour Isabelle Bordry, PDG de Badiliz.fr, un site de petites annonces, il s'agit de monétiser toutes les pages de son site, notamment par défaut là où l'inventaire display est resté invendu. A la nuance près qu'elle trouve que "les liens Adsense fonctionnent moins bien sur les contenus du type conseils sur Badiliz.fr. Nous jugeons plus pertinent de positionner les liens Adsense sur les pages de petites annonces, une sorte d'offre complémentaire pour nos visiteurs."

capture d'écran du site 24h00.fr montrant un skyscraper d'annonces adsense dans
Capture d'écran du site 24h00.fr montrant un skyscraper d'annonces Adsense dans la rubrique Magazine. © DR

Selon Stéphane Bouillet , directeur général adjoint chez 24h00.fr, un site de e-commerce et ventes privées, au contraire "il peut être dangereux pour un site de e-commerce vendant des produits de marques d'utiliser des liens Adsense car il se peut que ceux-ci fassent la promotion d'un site de contrefaçon par exemple, ou encore de perdre les internautes en mêlant petites annonces et liens commerciaux". C'est pourquoi 24h00.fr limite l'utilisation d'Adsense à sa rubrique Magazine constituée d'un contenu éditorial et non commercial.

Bref, le choix des pages varie d'un site à l'autre et doit faire l'objet d'un arbitrage stratégique de la part de l'éditeur. Et, dans tous les cas, les liens Adsense doivent pouvoir s'appuyer sur un contenu à la fois riche et ciblé. Ainsi, il y a quelques jours à peine, le site 24h00.fr en possédait également sur sa page d'accueil. "Adsense doit être intégré dans un contenu spécifique et de qualité, ce qui est difficile sur la page d'accueil". En effet, celle-ci fait le lien avec les diverses rubriques et donc des sujets divers qui ne permettant pas un ciblage correct pour les annonces. "Il est alors difficile de contrôler la pertinence des annonces délivrées et les visiteurs cliquent moins qu'ailleurs."

12 types de contenu interdit sur Google Adsense

adsense google pub

Il est souvent utile de vérifier que son contenu n’est pas en contradiction avec les règles d’Adsense (TOS: Terms of Service). Et on verra sur ce post que le nombre de blogs qui violent les TOS adsense sans même s’en douter est important. Dans la majorité c’est le contenu qui enfreint les règles Adsense.
Je profite donc de ce post pour revoir les types de contenu qui ne sont pas éligibles au programme Adsense .

adsense pubContenu Incitant la commercialisation de médicaments.
Il est important de souligner que les blogs traitant des médicaments sont eux parfaitement éligible, Google Adsense sachant sans soucis différencier les deux. Voir l’exemple de Doctissimo .Il faut faire attention aux publicités de certaines régies ou l’on affiche des incitation à l’achat de médicament contrefaits .

adsense pub googleSite de vente de produits de contrefaçon
Que ce soit des montres ou de la maroquinerie ou tout autre produit contrefait, Google Adsense ne permet pas l’affichage de ses pubs sur ce type de site .

hasard adsense googleSite de jeu de hasard ou de casino
Désolé pas de Jeu de roulette sur votre blog, ou encore de jeu de casino, certaines catégories de site de voyages peuvent en parler relatant l’intérêt principal d’une ville par exemple LasVegas mais de contenu dédié au casino

pub adsense googleContenu relatif aux armes et aux munitions
exception des sites sur les jeux de guerres comme le paintball mais c’est vraiment du cas par cas

biere pub interditeContenu sur les boissons alcoolisées.
Telle que la bière ou les alcools mais le vin est une exception (on se demande pourquoi?), les sites informatifs sont permis hors commercialisation : oubliez votre idée de blog sur l’achat à distance de bière de ruoms.

pub cigarette interditLe tabac et ses dérivés.
Pas de surprise la aussi, mais l’anti-tabac est bien sur permis (exemple ici)

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adsense pubContenu incitant au piratage.
No comments

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contenu adulte adsenseContenu Adulte
Pas de site Olé Olé pour bénéficier d’Adsense.

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adsense pubContenu sur les drogues ou les stupéfiants
Ne sont pas concernés les sites d’information sur les méfaits de drogue.

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pub adsenseContenu Raciste ou Violent :
Clairement interdit sur Google Adsense. attention au régies dont vous ne maitrisez pas les annonces.

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pub adsenseContenu de rémunération d’action
Type recherche rémunérée, surf rémunéré, clic rémunéré, etc…

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adsense wordpress blog ctrContenu MFA ou Made for Adsense :
Contenu dont l’unique but est d’afficher et faire cliquer le visiteur sur des pubs adsense, sans aucune utilité ni de plus value éditoriale.

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pagerank adsenseContenu incitant à la manipulation du Pagerank
pas de site incitant à tricher pour augmenter le Pagerank Google.

..

Evidemment, il y aurait encore beaucoup d’autres sites à lister mais l’essentiel est dit et surtout gardez à l’esprit que chaque blog est particulier et surtout si vous avez une catégorie qui enfreint les règles google Adsense, c’est bien tout le site qui peut être exclu et pas seulement la catégorie.

Comment mettre en place des annonces alternatives aux blocs Adsense ?

pub adsense psa interet public blog monetiser

Beaucoup de bloggeurs se plaignent de perdre des dollars quand pour une raison ou une autre, sur leurs espace publicitaires réservé jalousement la régie google adsense leur affiche des annonces “d’intérêt général“.Les instructions de Google sur la mise en place d’annonces alternatives ne sont pas suffisamment claires.

Ce post nous permettra d’y voir un peu plus clair pour mettre en place des annonces alternatives à adsense notamment dans le cas des PSA (Public Service Ad) qui vous déplaisent tant, sauf les plus généreux d’entres vous …

Vous pourrez utiliser toute sorte de lien, un lien d’affiliation, une pub pour une partie de votre blog, ou des produits de votre site e-commerce.Ensuite choisisez une image qui a le même format que l’annonce Adsense qu’elle remplacera si par exemple votre bloc adsense fait 468×60, vous devrez mettre en place une pub qui soit du même format 468×60.Si vous choisissez un format plus grand, seul le coté gauche en haut s’affichera et le message sera donc tronqué.

Ensuite créez une nouvelle page, une page blanche sans titre ni header, juste copié collé dans le code de cette page le code du lien affilié ensuite sauvegarder cela sous un nom que vous retiendrez par exemple : 46860pubalter.html au cas ou ayez à créer de multiple formats distincts .Ne pas oublier de mettre le robots.txt qui va bien pour que les bots des moteurs de recherche n’indexent pas la page de pub alternative, ou plus simplement ajouter un meta tag noindex à la page.

Dans votre code Javascript Adsense rajouter cette ligne :

google_alternate_ad_url = “http://www.monblog.fr/46860pubalter.html”;

ou si vous utilisez le nouveau format des blocs adsense, dans votre compte adsense, et sous l’onglet configuration adsense, sous le tab gérer les annonces–>Autres Options vous avez la possibilité soit de choisir une couleur unie soit votre propre url (celle du dessus) en alternative aux annonces d’intérêt public voir la copie d’écran ce que ca donne pour des blocs contextuels thématiques .

adsense alternative pub psa interet public


Maintenant que c’est fait vous pourrez tracer en plus le nombre de fois ou vous auriez à subir des PSA au lieu d’annonces lucratives ;).

Les annonces alternatives vous permettent de comparer en test les revenus d’autres régies ou d’autres sytémes d’affiliation mais aussi de complétement supprimer l’affichage des annonces d’interet publc (PSA) que google adsense serait amené à afficher sur votre blog pour tout type de raison.

Voila un type de site de web stats gratuit :Bubblestat qui propose un lien d’affiliation rémunéré à un euro par inscrit , qui peut étre intéressant si vous avez un blog à fort trafic surtout que l’outil est gratuit et bien utile.

Utilisation des Liens thématiques Adsense

adsense pub thématique

L’utilisation des ensembles thématiques peut s’avérer très performante pour les sites utilisant Adsense.Sur les sites web le rajout des ensembles thématiques au bas de page et sur les menu de navigation est fortement conseillée, et ces deux emplacements sont les meilleurs pour ce type de pub Adsense.

Si vous ne savez pas ce que sont les ensembles thématiques il s’agit d’une liste de 4 ou 5 mots clés ou d’ensemble de mots clés et lié contextuellement au contenu.Quand un visiteur clique sur un des mots clés sur le lien, ils sont envoyés vers une page qui ne contient que des pubs pour le mot clés séléctioné . Tout clic sur cette page vous rapportera des gains.

Un emplacement pour ce type de pubs adsense est dans le bas de page en dessous ou en dessus du traditionnel rappel des règles de respect de la vie privée (obligatoire à afficher depuis Mai 2008: Exemple à intégrer sur votre site),à coté de la page A propos ou les infos de copyright.Vos visiteurs regardent souvent vos bas de page (Footer) pour voir vos infos de copyright (pour connaitre la fraicheur du site par ex) ou pour chercher le moyen de vous contacter, c’est donc un bon emplacement pour afficher ces liens thématiques.

Pour les liens dans le bas de page (footer) choisisez de préférence le format 728×15 ensuite sélectionner celle qui affiche 4 ou 5 liens selon la taille du texte de votre footer.L’ensemble thématique affichant 4 mots clés aura donc une taille de police plus grande que celle à 5 mots clés.

Le second meilleur emplacement pour votre site est la barre de navigation (sidebar pour les blogs).Il y’a quatre largeur au choix (120,160,180 ou encore presque 200 pixels) à choisir selon celui qui s’adapte à la largeur de votre barre de navigation verticale.et ensuite le choix se fera selon 4 ou 5 liens (mots clés).

Vous pouvez voir les différents formats des ensembles thématiques.

Vous n’étes pas sur que cela marchera pour vous ?créer un critère sur un ensemble thématique créé sur chaque bas de page (footer) de vos sites, et testez l’efficacité de ce type de liens, de plus ces liens ne génent nullement la navigation .

Détection des Niches Adsense liees à l’Affiliation

adsense niche idee de niche

Dans nos trois derniers posts nous avons vu des méthodes pour découvrir des nouvelles niches adsense profitables auquel on n’aurait jamais pensé .

Le post sur wikipedia a été très discuté n’hésitez pas à le relire, je pense que vous ne le regretterez pas , cela vous permettra de vois comment utiliser wikipedia et l’outil Adwords keytool de google pour automatiquement générer des nouvelles idées de niche Adsense.

Et comme vous l’avez remarqué sur le dernier post, Wikipedia n’est pas le seul pourvoyeur d’idées, aujourd’hui nous allons voir une nouvelle méthode intéressante qui touche au monde l’affiliation très peu usité parmi les bloggeurs mais on aura l’occasion de vous proposer des posts sur l’affiliation.

En fait grâce à cette méthode j’ai découvert mes meilleures idées de niches .et c’est aussi la méthode la plus simple que je connaisse.

Primo, on utilisera le site leader en affiliation Commission Junction, a la différence de Wikipedia nous allons choisir la niche avant de faire de recherche de mots clés et niches adsense dessus.L’amélioration est que vous savez déjà que la niche Adsense est profitable.

1. Allez sur le site de CJ, si vous n’avez pas de login inscrivez vous c’est gratuit.ensuite cliquez sur “Gestion de liens” au milieu du menu. vous irez vers un répertoire des tous les annonceurs qui sont membres de CJ.Cerise sur le gateau ils sont déjà classès en catégories détaillèes. choisissez juste la catégorie qui vous intéresse.seo adsense niche

2. Aprés avoir choisi une catégorie qui vous intéresse, classez les annonceurs par EPC 3 mois, cette notion est en fait la moyenne de reversement pour chaque 100 affiliés arrivés via l’éditeur..Bien évidemment vous souhaitez avoir l’EPC le plus haut dans votre catégorie (pas forcément pour faire de l’affiliation avec eux).

Le plus important est que ces annonceurs ont les meilleurs sites, qui peuvent s’avérer être d’excellente source d’idèes de niche Adsense pour nous.

3. Pour mon exemple j’ai choisi la catégorie de rachat de crédit .je suis tombé donc sur Prefeo France qui a un EPC 3 mois à 46,45 euros et le EPC à 7 jours est à 421,45 euros !!. voyons voir ce que son site web peut nous donner comme idées.cliquer sur son nom une nouvelle popup devrait s’ouvrir.

seo adsense niche4. La nouvelle fenêtre vous donnera des informations sur l’annonceur. Ce que nous utiliserons réellement c’est l’adresse web du site.dans ce cas c’est http://www.prefeo.fr .

seo adsense niche

5. Nous allons donc appliquer les étapes 2-5 des nos acticles précédents sur la détection des niches profitables.la seule différence est de substituer l’url de Wikipedia par celle de www.prefeo.fr

6.Le résultat ne se fait pas attendre, des mots clès avec des hauts CPC, mais aussi beaucoup de variations sur ces mots clès et des CPC Max allant jusqu’a 19,13 euros pour le plus haut.

adsense niche

Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger les mots clès de cette recherche liste de mots clés rachat crédit

7. Les possibilités sont infinies, vous pourrez utiliser la même technique pour les menus des sites webs des annonceurs et pas seulement sur la page d’accueil.pensez à chiner sur les autres catégories. Je suis persuadé que vous trouverez votre bonheur et des dizaines de niches Adsense à profusion.

8. Un dernier conseil, quand vous dénicher une idée de niche adsense en OR, Utilisez la !! n’essayer pas d’en avoir une centaine, car vous ne pourriez pas tous les utilisez et dites vous bien que tant qu’elles ne sont pas monétisées elles ne valent rien.

Augmenter vos revenus Adsense avec des images

seo adsense

Il est communément connu et reconnu que positionner un deuxiéme voire un troisiéme block adsense sur un post diminuerait les revenus adsense, car le CPC des adsense descend avec l’ordre dans la page.le pseudo gain obtenu avec un meilleur CTR ne compense pas la perte due au CPC moins intéressant.

Autre inconvénient d’avoir plusieurs blocks adsense c’est l’aversion des visiteurs pour les blogs avec des adsenses trop visibles, voire faire passer votre blog pour un MFA.

Une solution alternative est d’utiliser les images adsense, et uniquement des images .

Quelques points à retenir quand vous choisissez cela :

La plupart des gens ont leurs configurations adsense sur Texte ou Texte/images, sélectionnez bien les pubs avec des images uniquement quand vous générez votre code Adsense.

Utilisez des critères pour suivre la performance des adsense avec images.
Pensez à prendre les formats compatibles avec des images

  • Leaderboard (728×90)
  • Bannière (468×60)
  • Skyscraper (120×600)
  • Skyscraper Large (160×600)
  • Petit Carré (200×200)
  • Carré (250×250)
  • Rectangle Moyen (300×250)
  • Rectangle Large (336×280)

Si vous souhaitez privilégier les vidéos, n’utilisez pas le format banniére (468×60) .

Vous pourrez toujours changer un blog textuel (en second emplacement) par un emplacement image , cela pourrait augmenter vos revenus Adsense.

C’est Quoi le Smart Pricing Adsense

smart pricing google

Google ne s’épanche pas beaucoup sur le smart pricing d’Adsense.Le smart pricing peut faire gagner plus d’argent à certains blogueurs et beaucoup moins à d’autres sur la base du même clic (même publicité)

Les bases du Smart Pricing :

Le smart pricing de Google Adsense ajuste automatiquement le cout de mots clés ciblés.Si le clic reçu depuis votre blog n’est pas efficient au sens qu’il ne mêne pas à une vente, une inscription, un appel, un mail ou tout autre objectif, le prix du CPC sera donc réduit.

Exemple de SmartPricing

Deux blogs : l’un sur des tests de mobiles, et l’autre sur le design en général .les clics en provenance du premier auront un CPC plus élevé que le second.Les visiteurs du premier sites sont beaucoup plus enclins à être “convertis” en acheteurs de mobile.

Informations à Savoir sur le Smart Pricing

  • Le SmarPricing affecte tout le compte Adsense : vous n’avez pas intérêt à avoir des sites à faible CPC sur le même compte que vos blogs de niche.
  • Le smart pricing d’un seul site, affecte tout le compte, même si les autres sites n’ont rien à avoir avec le site à faible CPC
  • Le Smart Pricing est évalué toutes les semaines, le fait de supprimer les sites à faible CPC sont visible dés la semaine suivante corollaire: vous avez intérêt à supprimer les adsense des sites qui n’apportent pas beaucoup et qui vous smartprice les autres à fort CPC.
  • Le smart pricing est suivi par un cookie de 30 jours de durée, vous pourrez donc être rémunéré sur un clic jusqu’à 29 jours après le clic si la conversion intervient sur cette durée.
  • Les Adsense Images sont aussi affectées par le smartpricing.
  • Avec le smartpricing, les annonceurs Adwords peuvent payer encore moins que leurs prix minimums théoriques.

Le plus dur est de détecter les sites smartpricés, l’utilisation des critères Adsense pour le suivi des performances de vos adblocks n’est pas suffisant car certains sites ont naturellement un CPM bas qui dépend de leur thème qui est à faible CPC.

D’autres impacts peuvent toucher le CPC et qui sont éloignés du smartpricing, comme les campagnes marketing de gros annonceurs, ou des phénomènes saisonniers (Rentrée, été,etc…).

Une solution est d’avoir un deuxième compte Adsense, qui n’est pas chose aisée vu les contrôles de Google, mais un compte pour les sites à fort CPC et puis un compte legacy pour les sites à faible CPC, quitte à créer une entité commerciale à part pour les sites à très fort revenus.

Comment suivez vous le smart pricing ? Retrait des Adsense ? ou utilisation de régies alternatives ? Donnez moi votre avis la dessus

Google Adsense : Comment filtrer des Annonces indésirables

Adsense : Filtrer les annonces à faible CPC

adsense-filtre-mfa

Si vous avez intégré des Annonces Adsense sur vos blogs ou sites, lors de la consultation de vos statistiques certains CPC d’annonces Adsense affichent 0.0.1 dollars : plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de CPC

  • Soit votre compte Adsense subit le smart pricing ,
  • Soit vous êtes sur une niche à faible CPC (cf la liste de 4 posts pour détecter des niches Adsense)
  • Soit encore que vous subissez ce qu’on appelle de l’Arbitrage Adsense utilisés pas les MFA.

Pour voir les annonces affichés sur votre site Facilement sans risquer de cliquer dessus Installez le plugin Adsense Preview Tool sur Mozilla .

adsense-preview

ou encore d’utiliser le site web Adsense Sandbox qui vous donne la possibilité de voir tous les formats en même temps.

adsense-sandbox

Rendez vous donc sur votre Blog et récupérez l’url à filtrer de l’annonceur (Concurrent, MFA, etc…):

Soit l’url est visible sur l’annonce Adsense comme ci dessous

adsense-filtres

Il faut en plus récupérer l’url de l’annonce incriminée pour cela faites un bouton droit sur l’annonce adsense (attention à ne pas cliquer par inadvertance)

adsense-filtre

Ensuite coller le lien sur un éditeur de texte et recherchez &adurl= l’url de l’annonce apparaissant en clair : A vous de voir si vous souhaitez filtrer l’annonceur ou simplement cette annonce (effet de campagne, budget saisonnier).

adsense-filtrer

Dans le cas particulier des Annonces Flash , c’est plus compliqué il faut installer le plugin Webdevelopper (un indispensable et pas seulement pour notre cas présent Adsense) .une fois installé sur votre Mozilla utilisez Informations puis View Link Informations mais ceci n’est pas suffisant dans certaines cas la seule possibilité d’avoir l’url de destination est de rajouter la syntaxe suivante google_adtest = “on”; à votre code Adsense puis de cliquer sur l’annonce en question quand elle apparait.ou encore de se déconnecter de l’internet avant de cliquer sur la pub flash adsense, pensez à fermer votre navigateur avant de vous reconnecter pour éviter le clic frauduleux .Google conseille de leur faire la demande de filtrage concernant les annonces Flash.

Le google_adtest est à rajouter comme ceci


Un site tient une liste complète des MFA à jour : AdsBlackList adsblacklist, la version gratuite permet déja d’avoir les url unitairement : par contre sa pertinence doit étre relative pour les MFA français.

Une fois l’url récupérée connectez vous sur votre compte Adsense choisir le lien filtre des annonces de la concurrence

adsense-filtre1

et insérez vos urls à la suite sur le formulaire dédié sur le site Adsense

url-filtre-adsense

Google Propose aussi son outil spécifique pour déterminer les Url de destination mais il ne propose pas forcément les même annonces que celles sur votre site (et ne propose pas les annonces flash ou vidéos non plus)

comment mettre des publicités Adsense en home page et dans les posts

Si vous administrez un digg like sous Pligg, vous pouvez avoir la volonté de placer des publicités en home page ainsi que sur les autres pages qui permettent de faire défiler le sommaire des posts, à l’instar de l’exemple donné par la capture d’écran de BlogEngage ci-dessous.

Il est possible d’y parvenir pour des publicités de type Adsense (et probablement pour d’autres publicités également).

Pour cela, vous devez créer un nouveau repertoire dans le répertoire qui contient votre template. Vous pouvez par exemple lui donner le nom "mespubs".

Dans ce répertoire vous allez créer un fichier qui se termine avec l’extension tpl. Vous pouvez par exemple lui donner le nom "affichagepub.tpl".

Dans ce fichier vous allez placer le code suivant :

{if $pagename neq "story"}

{if $link_shakebox_index eq 1}





{/if}

{if $link_shakebox_index eq 2}





{/if}

{/if}

Concernant les lignes qui contiennent eq 1 et eq 2, vous pouvez utiliser d’autres numéros (eq 3, eq 6...). Ces valeurs déterminent après combien de résumés de posts les publicités doivent s’afficher. Ainsi avec eq1 et eq2, les publicités s’affichent après le premier post et après le second post.

Vous pouvez aussi jouer avec le code pour afficher 3 publicités adsense au lieu de 2 ou au contraire une seule. Pour cela il suffit d’ajouter, ou de supprimer, une partie de code similaire à celle-ci :

{if $link_shakebox_index eq 1}





{/if}

Ensuite vous devez ouvrir le fichier link_summary.tpl.

Dans celui ci il faut rajouter une ligne de la forme (à moduler en fonction des noms retenus pour le répertoire et le fichier) :

{include file=$the_template."/mespubs/affichagepub.tpl"}

En l’ajoutant juste après la ligne ci-dessous l’affichage des publicités adsense fonctionne :

{if $pagename neq "story" && $pagename neq "submit" && $pagename neq "user"}

Pour ajouter des publicités sur les pages relatives à chaque post, il faut modifier le fichier story_center.tpl. Avec ce fichier c’est plus simple puisque vous pouvez mettre directement votre code adsense dans le fichier.

Il faut noter que pour le fichier story_center.tpl vous pouvez toutefois procéder d’une façon similaire au fichier link_summary.tpl.

Pour cela, il faut créer un nouveau fichier dans votre répertoire "mespubs". Vous pouvez par exemple le nommer "mespubs_posts.tpl".

Dans ce fichier vous pouvez mettre le code suivant :



Ensuite il faut ouvrir le fichier story_center.tpl.

Dans celui-ci, il faut rajouter du code après la ligne :

{$the_story}

Rajouter le code suivant :

{include file=$the_template."/mespubs/mespubs_posts.tpl"}

Source : SocialCMSBuzz


Comment intégrer de la pub adsense à l’intérieur des billets dans blogger

Blogger est une belle plateforme pour bloguer. Pour les personnes qui ne désirent pas trop s’investir dans la technique c’est encore mieux. Blogger permet d’intégrer de la pub adsense au dessus des billets, dans la barre latérale dans le pied de page, mais l’option d’intégration d’une pub Adsense dans un billet n’est pas disponible. Dans ce tutorial je vais vous expliquer comment intégrer des pubs adsense à l’intérieur des billets.

On le sait que le meilleur CTR d’une pub est réalisé à l’intérieur d’un billet alors, il serait dommage de ne pas en profiter sur Blogger. Le CTR est le ratio entre le nombre de clics divisés par le nombre de pages vues, plus le CTR est élevé plus vos revenus sont élevés et donc devenir très riche. Même si l’esthétique de votre blog en prend un coup!

Après une recherche sur internet, j’ai pu trouver quelques tutoriaux sur le sujet. Voilà la synthèse en 8 étapes que j’ai testé complétement sur un de mes blogs.

Etape 1 (créez un code de pub adsense)

créer la pub que vous voulez insérer dans votre template.

Pour cela il vous faudra un compte adsense. Je pars du principe que vous savez comment générer une annonce adsense.

Exemple Vous allez avoir un code du type!


Etape 2 (allez dans l’espace html de blogger)

Allez dans le panneau de configuration de blogger cliquez sur “mise en page” et “modifier le code html

adsense_blogger

Etape 3 (sauvegardez votre template)

Sauvegarder votre template actuel (précaution) pour cela suivez les instructions en cliquant sur “Télécharger le modèle dans son intégralité” comme indiqué dans la figure suivante. Effectivement on n’est pas à l’abri d’une fausse manipulation.

telecharger_template

Etape 4 (développer)

Cochez la case “Développer des modèles de gadgets

modele_de_gadget

Etape 5 (l’endroit ou insérér le code)

Cherchez la ligne de code suivante


ou

Etape 6 (adapter le code de la pub)

Allez sur le site eblogtemplates.com

c’est un outil qui va rendre compatible votre pub adsense, vous pourriez d’ailleurs faire la manipulation à la main, il suffit de remplacer les signes (<) en (<) et les signes(>) en (>) puis les ( ” ) en (")

Sur l’outil il suffit de copier le code de la pub adsense et appuyer sur “convert ad code

convertir_adsense_blogger

Etape 7 (récupérer le code)

Vous allez récupérer le code généré qui va avoir cette forme

<script type="text/javascript"><!–
google_ad_client = "pub-xxxxxxxxxxxxxxxxxx";
/* 300×250, date de création 10/08/09 */
google_ad_slot = "xxxxxxxxxxxx";
google_ad_width = 300;
google_ad_height = 250;
//–>
</script>

Etape 8 (copiez le code et sauvegardez)

copiez le texte juste au dessus du code (cf point 5) et appuyez sur la touche “Enregistrer le modèle”


pub_adsense_dans_billet

ça y’est vous y êtes!

Vous pouvez vous référer au tutorial original howcanidothat.blogspot.com

Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’oeil sur le résultat sur mon blog de langue

Remarque

Il est dit dans le règlement qu’on ne peut pas modifier le code de la pub adsense, en fait ce code n’est pas modifié sur le résultat final, vous pouvez vérifiez ce fait sur mon blog de langue en regardant le code, vous verrez qu’il est équivalant au code original.

Comment s'inscrire pour bénéficier du service Google AdSense ?


Si votre site ou vore blog est conforme au règlement du programme et surtout il faut bien lire ce règlement , il vous suffit de remplir la demande d'inscription içi et de sélectionner AdSense pour les recherches dans les options Produits. Ce programme est gratuit. Google vous rétribue pour les clics valides effectués sur les annonces dans vos pages de résultats de recherche.


Google va examiner votre candidature et il te informer lors décision par courrier électroniques dans un délai de deux a trois jours. âpres si votre demande est acceptée vous pourrez vous connecter à votre nouveau compte et récupère le code html à insère dans votre pages web ou blog.

Rémunération :


En affichant des annonces Google sur votre site Web, vous augmentez les revenus potentiels de votre site. Google diffuse des annonces pertinentes au CPC (coût par clic) ou au CPM (Coût pour mille impressions) et les met en concurrence au sein d’un même système d'enchères. Les enchères sont instantanées et une fois effectuées, Google AdSense diffusera automatiquement la ou les annonces textuelles ou illustrées qui génèreront le maximum de gains sur une page et vous rapportera donc le plus.

II - Comment mettre une annonce adsense sur mon blog ?

1- connectez vous à votre compte Google Adsense

2-click sur Adsense setup

Adsense_setup_01

a- click sur adsense setup

b- Puis sur produit,

c- adsense for content

Adsense_setup_02

Adsense_setup_03

Adsense_setup_04

Adsense_setup_05

Adsense_setup_05