10 Trucs Pour Augmenter Vos Revenus Adsense

Il suffit d’un blog  gratuit sur internet et d’un compte Adsense pour commencer à générer des revenus en ligne. C’est à la portée de tout le monde, et pourtant tout le monde ne s’en sort pas. Je vais donc récapituler les 10 trucs à ne surtout pas oublier pour que le système fonctionne.
1. Utilisez des couleurs identiques pour votre site et pour votre espace Adsense. Plus la pub se noie dans le contenu et dans le site, et plus vous obtiendrez de clics. Si vous utilisez un rouge précis pour votre menu, utilisez exactement le même rouge pour vos Adsense.
2. Placez vos pubs Adsense en haut de la page et pas en bas. Les internautes ne peuvent pas cliquer sur les pubs qu’ils ne voient pas… et plus de la moitié des internautes ne vont pas lire votre page jusqu’en bas.
3. Ajoutez un champ de recherche Google Adsense sur votre site. Plus de 20% des internautes font une recherche à peine arrivés sur votre site, si la première page affichée ne correspond pas exactement à ce qu’ils recherchent et que le site leur semble pertinent.
4. Pensez à utiliser tous les formats de pubs Adsense (mobile, RSS, videos, images et texte…). Si vous le pouvez rajoutez aussi des boutons parrainnages lorsqu’ils sont disponibles (ils ont tendance à disparaitre en Français).
5. Pensez à utiliser les balises de ciblage Adsense: Dans le code source, placez la balise
<!-- google_ad_section_start -->

avant le contenu que vous souhaitez cibler et
<!-- google_ad_section_end -->

après. Si vous souhaitez spécifier à Adsense d’ignorer complètement une partie du contenu (un nuage de tags par exemple), utilisez la balise
<!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->

avant et
<!-- google_ad_section_end -->
après.
6. Il y a des sujets qui paient plus que d’autres. Par exemple, le rachat de crédit paie plus que les rasoirs jetables. Les sites de rencontre en ligne paient plus que les fonds d’écrans gratuits… Pensez à parler de ce qui paie bien. Renseignez-vous sur internet, il existe des “classements” et mêmes des coûts par clics selon le sujet traité (informations à prendre avec des pincettes, mais donnant une bonne idée générale.
7. Donnez du contenu intéressant. Si votre page n’a aucun intérêt, ne donne aucune info et est mal écrite, il y a de grandes chances que les (rares) visiteurs lisent deux lignent et reviennent à leur recherche sur Google pour obtenir un résultat plus concluant. Si au contraire vous vous efforcez de créer un contenu de valeur, les visiteurs le liront avec intérêt, et auront naturellement plus envie de cliquer sur un des liens se trouvant sur la même page (éventuellement une pub Adsense). De plus, un contenu intéressant risque d’être cité, d’être commenté et donc d’être bien vu des moteurs de recherche (augmentant par là votre référencement, votre trafic, et vos revenus Adsense!).
8. Surveillez les publicités Adsense qui s’affichent sur votre site. Il y en a certainement quelques-unes qui n’ont rien à faire là, qui sont complètement hors-sujet et qui vous font perdre de l’argent. Vous pouvez bannir les sites qui publient ces pubs sur le vôtre, directement sur votre console d’administration Adsense.
9. Utilisez Google Analytics et leur outil de suivi Adsense. Vous pouvez ainsi recouper de manière très efficace les données et optimiser ce qui doit l’être. Par exemple si vous observez que 70% des visites provenant de Google pour un mot-clé précis cliquent sur la pub Adsense une fois arrivés sur votre site… il ne vous reste plus qu’à optimiser le référencement pour ce mot-clé pour augmenter vos revenus Adsense!
10. Evitez d’afficher trop de liens sur votre page. Plus il ya de liens, et plus vous offrez d’opportunités à votre visiteur pour qu’il “aille cliquer ailleurs” que sur vos pubs ;-) Par exemple évitez d’afficher des liens vers vos sites partenaires, ou vers un flux RSS de news etc… contentez-vous du menu, de la page d’accueil et des articles en relation avec l’article actuel. J’avais créé une dizaine de pages sur un site il y a quelques années, avec un seul lien vers la page d’accueil (lien image, peu visible) et avais constaté que le taux de clic sur les pubs était assez haut… car les articles offraient un réel contenu, n’oubliez pas que le contenu est le plus important!

Combien gagne Google sur vos publicités AdSense ?

L’information a été diffusée par Google himself en mai 2010 mais je voulais profiter de la relance de Monetiweb pour synthétiser cette répartition des gains AdSense entre les annonceurs, les éditeurs et Google. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le principe de Google AdSense, je vous invite à relire mon article à ce sujet : Comprendre comment fonctionne Google AdSense.

Bannières AdSense sur les pages de contenu

En ce qui concerne le programme « AdSense pour les pages de contenu », c’est à dire l’affichage de publicité dans les pages webs directement, Google reverse 68% de ce qu’il encaisse des annonceurs. Google garde donc 32% qu’il justifie pour les  » investissements réalisés par Google pour AdSense, notamment dans le développement de nouveaux produits et formats, technologies et fonctionnalités favorisant l’optimisation des revenus générés par les annonces« . Bon et sa marge aussi même si ce n’est pas dit ! A noter que cette répartition est la même depuis 2003.

Adsense pour les pages de recherche

Pour ce qui est des publicités diffusées sur les pages de recherche personnalisée (voir l’article de monetiweb sur le sujet), Google reverse 51% des revenus aux éditeurs et garde donc 49% pour sa pomme. Google justifie cette part plus importante que pour les bannières classiques par la nécessité d’investir dans la R&D pour ces pages de recherche. A noter là aussi que cette répartition n’a pas changé depuis 2005.

Les autres services proposés par AdSense

Pour ce qui est des autres services proposés par Google dans son programme AdSence (applications Mobile, flux RSS, jeux), Google ne fournit aucune info sur la marge qu’ils gardent sur ce qu’ils encaissent des annonceurs !
Pour en savoir plus (mais il n’y a pas grande chose d’autres à apprendre que ce que je vous ai indiqué dans cet article), je vous invite à lire l’article source.