Combien de liens Adsense positionner sur la page ?
Pour nombre de sites, les annonces Adsense prennent souvent la place de formats display quand l'inventaire reste invendu. D'autres sites définissent quelques espaces supplémentaires uniquement dédiés à Adsense. Quoi qu'il en soit, il faut éviter que les deux cumulés n'envahissent la page. On peut raisonnablement se limiter à deux espaces par page, sachant que Google les limite à neuf (trois classiques, trois thématiques et trois de parrainage).
| Isabelle Bordry | |
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Il existe une exception cependant : les longues pages de contenus qui nécessitent que l'internaute scrolle. C'est le cas par exemple pour les blogs, les forums ou les sites de petites annonces. On peut utiliser davantage d'ensembles d'annonces afin de rendre le dispositif Adsense plus performant. De même, si les formats employés sont petits (boutons de 125x125 pixels), ils sont plus aisément multipliables sur une page sans excès pour le visiteur.
En outre, Google constate que les formats les plus performants sont le grand rectangle (336x280 pixels), le rectangle moyen (300x250) et le skyscraper large (160x600), tous plaçant les annonces les unes au dessus des autres. "Après discussions avec d'autres éditeurs, j'ai la conviction qu'il vaut mieux mettre les liens les uns en dessous des autres pour les rendre plus visibles, prévient Isabelle Bordry, et c'est un axe d'amélioration pour Badiliz.fr ". Pourtant, de manière générale, Google préconise des formats d'annonces plus larges que hauts, qui faciliteraient la lecture pour les internautes.
Quant au nombre d'annonces, inutile de noyer votre visiteur. Selon un sondage réalisé en mai 2009 par le Journal du Net, les éditeurs privilégient en moyenne entre un et cinq liens par page.
Sur Badiliz.fr, les bandeaux ne contiennent pour le moment que deux annonces. "Je préfère privilégier les petites annonces du site et non celles d'Adsense même si elles sont complémentaires, explique Isabelle Bordry. Mais je n'exclue pas d'augmenter le nombre de liens par bloc. Plus il y en a, plus il y a d'occasions de cliquer. Mais il ne faut pas tomber dans le piège d'en mettre beaucoup sur une page." Bref, si les liens Adsense sont complémentaires aux petites annonces de Badiliz.fr, ils ne peuvent pas les remplacer.
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