Sur quelles pages placer des liens Adsense ?
Lorsque l'on rejoint le réseau de sites éditeurs d'Asense, la première question à se poser est : où mettre des liens commerciaux Google sur son site. On pourrait être tenté d'en mettre sur toutes les pages pour maximiser ses revenus mais ce serrait sans doute une erreur. En effet, pour être performants, ces liens doivent avant tout répondre aux besoins des internautes qui consultent le site et leur rendre service.
Pour Isabelle Bordry, PDG de Badiliz.fr, un site de petites annonces, il s'agit de monétiser toutes les pages de son site, notamment par défaut là où l'inventaire display est resté invendu. A la nuance près qu'elle trouve que "les liens Adsense fonctionnent moins bien sur les contenus du type conseils sur Badiliz.fr. Nous jugeons plus pertinent de positionner les liens Adsense sur les pages de petites annonces, une sorte d'offre complémentaire pour nos visiteurs."
Capture d'écran du site 24h00.fr montrant un skyscraper d'annonces Adsense dans la rubrique Magazine. © DR |
Selon Stéphane Bouillet , directeur général adjoint chez 24h00.fr, un site de e-commerce et ventes privées, au contraire "il peut être dangereux pour un site de e-commerce vendant des produits de marques d'utiliser des liens Adsense car il se peut que ceux-ci fassent la promotion d'un site de contrefaçon par exemple, ou encore de perdre les internautes en mêlant petites annonces et liens commerciaux". C'est pourquoi 24h00.fr limite l'utilisation d'Adsense à sa rubrique Magazine constituée d'un contenu éditorial et non commercial.
Bref, le choix des pages varie d'un site à l'autre et doit faire l'objet d'un arbitrage stratégique de la part de l'éditeur. Et, dans tous les cas, les liens Adsense doivent pouvoir s'appuyer sur un contenu à la fois riche et ciblé. Ainsi, il y a quelques jours à peine, le site 24h00.fr en possédait également sur sa page d'accueil. "Adsense doit être intégré dans un contenu spécifique et de qualité, ce qui est difficile sur la page d'accueil". En effet, celle-ci fait le lien avec les diverses rubriques et donc des sujets divers qui ne permettant pas un ciblage correct pour les annonces. "Il est alors difficile de contrôler la pertinence des annonces délivrées et les visiteurs cliquent moins qu'ailleurs."
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