Ne pas confondre AdSense et AdWords
En matière de liens sponsorisés Google, beaucoup d'annonceurs ne connaissent que les pages de résultats des moteurs. D'autres s'imaginent que le réseau de sites partenaires (AdSense) ne constitue qu'un prolongement de ces pages de résultats. C'est une erreur.
Faire paraître ses annonces sur ce réseau demande une réflexion distincte. "Il ne faut jamais activer une même campagne "contenu" (sur les sites AdSense) et "recherche" (sur le moteur de recherche)", assure Yohann Dupasquier, directeur associé de l'agence Keyline. Pourquoi ? D'abord "parce qu'il n'y a pas de contrôle sur la part de budget investi en recherche et en adsense. Mieux vaut créer une campagne distincte avec un budget propre", explique Olivier Mosca, directeur du Search Marketing de l'agence NetBooster.
Exemple de campagne sur le réseau AdSense © Google |
Ensuite, parce qu'il est contre-productif de dupliquer les campagnes de recherche sur le réseau de sites. Une erreur courante faite par des annonceurs qui ignorent le comportement des internautes. Ceux qui voient des annonces sur un site n'ont pas fait la démarche de rechercher un produit ou un service, comme sur un moteur, mais s'y intéressent potentiellement.
Un annonceur qui plaque ses annonces "moteur" sur les sites partenaires obtient donc des taux de clic inférieurs. D'autant que le "quality score", c'est-à-dire la pertinence d'une annonce mesurée par Google, en souffre, l'annonce risquant alors de ne pas être bien placée.
Au moment de planifier sa campagne sur le réseau AdSense, l'annonceur devra utiliser des enchères séparées de celles de la "recherche". Car les coûts au clic y sont plus faibles, en raison d'annonceurs moins nombreux.
Par ailleurs, annoncer efficacement sur AdSense s'avère plus délicat que sur le moteur de recherche. Cela est donc réservé aux sociétés ayant une solide expérience des liens sponsorisés, à moins bien sûr de passer par une agence.
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