Courbes, Bâtons, et Chandeliers japonais

Les graphiques des cours du forex représentent l' évolution des prix ( en ordonnée ) par rapport à une période ( en abscisse ). Il y a 3 façons différentes de représenter les graphiques.
Dans les 3 cas, l' échelle peut varier. Ainsi un point, un bâton, ou un chandelier, peut représenter un cours sur une durée ( appelée période ) d' une minute à plusieurs mois.

Le graphique en courbes ( ou Line Chart ) :



Le basique. Tous les cours de clôture d' une période sont reliés entre eux par une courbe. Ce graphique permet de bien analyser les tendances de manière globale.



Le graphique en bâtons ( ou Bar Chart ) :


Chaque bâton donne de précieuses informations. Prenons un bâton. Son sommet est le cours atteint le plus haut durant la période. Au contraire, sa base est au niveau du plus bas cours atteint. Un des mini-bâtons vertical est au niveau du cours d' ouverture de la période, et l' autre mini-bâton au niveau du cours de clotûre.
Avec ce type de graphique, on observe aisément la volatilité du marché. plus le sommet et la base sont espacés, plus le cours a varié au cours de la période, et donc plus ceux-ci sont volatiles.


Le graphique en chandelier japonais ( ou Candlestick Chart ) :


Cette représentation est exactement la même que celle des graphiques en bâtons à l' exception près que les cours d' ouverture et de fermeture d' une période sont ici délimités par un rectangle. La couleur de ce rectangle nous permet de savoir si le cours a baissé, ou est monté ( chose impossible avec les bâtons ). Chaque chandelier japonais est composé d' une bougie et de 2 mèches.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire