Super Trend

C'est l'outil idéal pour accompagner les tendances et optimiser vos sorties.  Le Super Trend évolue au dessus ou au dessous des prix en fonction de la tendance développée. Il accompagne les prix comme un stop suiveur à la différence que celui-ci ne progresse pas ou ne se referme pas sur les prix pendant les zones de congestion.  Cela donne plus d'espace et de temps aux prix pour évoluer, vous donnant ainsi la possibilité de capter un mouvement plus important. Vous pourrez l'utiliser comme indicateur de sortie dès que celui-ci changera de sens ou pour positionner des stops de protection.
Application de la méthode
Point d'entrée :D'une maniere générale il est préférable de privilégier les positions acheteuses lorsque le Super Trend évolue au dessous des prix et a contrario il est préférable de prendre uniquement des positions vendeuses lorsque le Super Trend évolue au dessus des prix. Il est possible de renforcer sa position lorsque le cours vient taper sur le super trend sans le franchir.
Point de sortie : La sortie s'effectue lorsque le Super Trend change de sens. Attention cependant, les stops loss doivent etre placés un peu au dessus ou en dessous du super trend selon le sens de la position. Plus l'unité de temps sera grande, plus il faudrait écarter son stop du super trend. En effet, il arrive souvent que les mèches des chandeliers croisent le super trend et que la clôture du meme chandelier se fasse finalement sur le super trend pour apres entrainer un rebond du cours.

Résumé
Avantages : Permet de profiter de grands mouvements ; Ne colle pas aux prix et évite donc de nombreux faux signaux en cas de tendance latérale ou de correction du marché ; S'utilise sur toutes les bases de temps ; Offre de tres bonnes performances ; simple d'utilisation
Inconvenients : Les stops de protection sont souvent éloignés du fait que le super trend ne colle pas aux prix ;

Stochastiques

Cette méthode ne demande aucune analyse. Elle se réfere à un indicateur, les stochastiques. Celui-ci est borné, ce qui signifie qu'il oscille entre 0 et 100. Deux autres lignes sont également tracées, représentant les zones de surachat et de survente. La zone de surachat peut etre placée à 70 ou 80. A 70, il y aura donc un nombre plus  important de signaux mais il y aura de nombreux faux signaux. A 80, il sera possible de profiter de plus grands mouvements. Cela est valable également pour la zone de survente qui est placée à 20 ou 10.
Application de la méthode
Point d'entrée : C'est tres simple. Lorsque la courbe stochastique entre en zone de surachat, placer un ordre de vente si la courbe sort de la zone de surachat. C'est le fonctionnement inverse pour l'ordre d'achat.
Point de sortie : A la vente, la position sera cloturer quand la courbe atteint la zone de survente et inversement à l'achat
Résumé
Avantages : tres simple d'utilisation ; fonctionne plutôt bien dans un marché en tendance.
Inconvénients : Le cours peut rester longtemps en zone de surachat ou zone de survente et une grande partie du mouvement peut etre loupé ; Tres difficile de traiter dans un marché sans réelle tendance. Les zones de surachat et de survente ne sont presque jamais atteintes ; demande du temps

RSI

Le RSI est un indicateur bornée entre 0 et 100, qui indiquent les zones de surachat et de survente.
En effet, plus les variations haussieres sont importantes, plus le RSI se rapprochera de 100, et réciproquement des variations baissieres fortes le rapprocheront de 0. Les niveaux de surachat et de survente sont respectivement placés a 70 et 30. Cet indicateur permet de capter une grande partie du mouvement en cours.
Application de la méthode
Point d'entrée : Un signal d'achat est donné lorsque la courbe croise à la hausse la ligne des 30. Il faut donc au préalable que la courbe soit entrée en zone de survente. C'est donc la sortie de cette zone qui donnera le signal d'achat et inversement pour le signal de vente.
Point de sortie : La sortie du trade peut s'effectuer à tout moment.
Résumé :
Avantages : Cette indicateur doit etre couplé avec d'autres indicateurs et permet d'établir de bons points d'entrée ; Les droites de tendances sur cette indicateur de la deuxieme méthode peuvent etre utilisées seules ; Donne de très bons résultats si le marché est en tendance.
Inconvénients : L'indicateur peut évoluer un long moment en zone de surachat ou de survente ; Le nombre de signaux est peu important; Il n'y a pas de zone de sortie de trade conseillé ; Il faut surveiller l'indicateur assez souvent.

Moyennes mobiles

C'est méthode est extremement simple et permet de profiter de grands mouvements. En effet, les moyennes mobiles sont des indicateurs de tendance. Pour appliquer cette stratégie, il vous suffit de choisir 3 moyennes mobiles. Cela peut etre par exemple les MM20,50 et 100 ou encore les MM7,14,21. Ce sont les groupes de moyennes mobiles les plus souvent utilisés. Plus la moyenne mobile est paramétrée sur une période courte, plus elle sera sensible aux variations de cours et changera rapidement de direction. Le choix des moyennes mobiles utilisées dépend donc de votre style de trading. Pour un trading court terme, privilégiez les moyennes mobiles courtes afin d'obtenir un maximum de signaux. Le risque est alors d'obtenir un grand nombre de faux signaux. C'est donc à vous de choisir.
Application de la méthode
Point d'entrée : Lorsque la moyenne mobile la plus courte croise à la baisse ou à la hausse les deux autres, il faut alors rentrer dans le sens du mouvement. Pour éviter les faux signaux, attendez que le chandelier sur votre timeframe soit clôturé avant de rentrer sur le marché.
Point de sortie : La clôture de la position se fait lorsque la moyenne mobile la plus courte recroise dans l'autre sens les deux autres moyennes mobiles.
Résumé
Avantages : facilité d'utilisation ; possibilité de programmer un trading automatique ; permet de profiter de grands mouvements
Inconvénients : demande du temps surtout si le timeframe utilisé est petit. Il est en effet impossible d'établir un niveau de sortie a l'avance ; Nombre importants de faux signaux.

Le MACD

Le MACD est l'un des indicateurs les plus utilisés par les traders. C'est en effet un excellent indicateur de tendance, qui pallie une partie des retards obtenus avec l'utilisation de moyennes mobiles simples.  C'est un indicateur non borné et peut donc monter ou descendre tres bas. Avec la configuration standard, le MACD est paramétré ainsi 12, 26, 9. Le 12 représente la moyenne mobile court terme, 26 la moyenne mobile long terme et 9 le nombre de périodes. Pour une réactivité plus importante au marché, il suffit d'utiliser des moyennes mobiles plus courtes ou bien de réduire le nombre de périodes mais au risque d'avoir un nombre important de faux signaux.
Application de la méthode
Point d'entrée: Lorsque la ligne de MACD croise sa ligne de signal, il faut rentrer dans le sens du croisement. Afin de valider le signal d'achat ou de vente, on peut attendre que la ligne de MACD croise également la ligne de zero. Ce croisement vient confirmer le signal précédemment donné. On peut choisir ou non d'attendre cette validation pour entrer en position. Cette derniere réduit bien sur le nombre de signaux et fait perdre une partie du mouvement mais en contrepartie, un grand nombre de faux signaux est éliminé.
Point de sortie :La sortie se fait lorsque que la ligne de MACD croise de nouveau dans l'autre sens sa ligne de signal.
Résumé :
Avantages : Tres simple d'utilisation ; Possibilité ou non d'attendre la validation ; Permet de profiter de grands mouvements ; 
Inconvénients : Demande du temps ; Inefficace si le marché n'est pas en tendance ; Il n'est jamais utilisé seul ; faux signaux ; Parfois en retard sur le prix

Effet de levier et lots

effet de levier Le marché des changes est un marché volatile, constamment en mouvement mais à un faible taux. Dans une journée le taux d'une devise varie en moyenne d'1%. Alors que sur le marché des actions il est possible de voir des variations de 25 % dans une journée. C'est la raison pour laquelle l'effet de levier sur le marché des changes est élevé.
En l'utilisant habilement vous pourrez capter les moindres variations et transformer ce qui devait être 0,1% de profit en 1, 5, 10 ou même 20%.


Qu'es ce que l'effet de levier

L'effet de levier est ce qu'il vous permet de faire des profits importants sur le marché des changes avec peu de capital. Chez la plupart des courtiers forex l'effet de levier est de 1 sur 200. Ce qui veut dire que vous pouvez multiplier la somme que vous souhaitez mettre sur le marché jusqu'à 200. Plus l'effet de levier sera fort et plus les gains seront importants pour chaque pips de profit. De la même manière que en cas de pertes celle ci seront aussi plus importante.
effet de levier Pas de compte en négatif : Il faut donc voir l'effet de levier comme un accélérateur de gains et à inversement de pertes. Mais vous ne pouvez bien évidemment pas être redevable des pertes au delà des sommes présente dans votre compte.
Donc pas d'inquiétude si vous traitez avec des sommes qui peuvent vous paraitre très importante, vous n'aurez jamais de dette ou de somme à rembourser à cause d'un effet de levier trop fort. Si la perte ce rapproche du montant total de votre capital votre position ce clôturera automatiquement.


Exemple d'une transaction avec effet de levier
Le marché évolue en moyenne de 100 pips dans une journée, ce qui représente une évolution de seulement 0,01 sur le marché des changes. Il ne vous sera pas rare de faire des gains de 30, pips, 20 pips voir moins par transaction et dans ce cas l'effet de levier est plus qu'indispensable.

Exemple d'une transaction
- Effet de levier : 50
- Capital de votre compte : 2000 euros dans votre compte.
- Objectifs : 40 pips
- Stop en cas de perte : 20 pips
- Montant de la transaction : 2000 x 50 soit une transaction de 100 000
- Coût du pips : 0,0001 x 100 000 = 10 euros. Une variation de 1 pip équivaut donc à une variation de 10 euros dans votre capital.

Résultat : Avec un effet de levier de 50 si votre trade est gagnant de 40 pips alors vous gagnerez 400 euros. Vous avez mis un stop à 20 pips en cas de perte, dans ce cas la position ce clôturera à 200 euros de perte.


Les lots :
Lorsque vous passez vos transactions chez un courtier vous n'avez pas à préciser votre effet de levier. Celui ci est transparent, vous avez votre capital et la possibilité de faire des transactions allant jusqu'à "effet de levier maximum autorisé par le courtier multiplier par le montant de votre capital".
En fonction des plateformes de trading soit vous précisez directement le montant de votre transaction, soit vous traitez en lots qui sont des unités d'investissements. La taille des lots est différente en fonction des brokers.

Types de lots :

Lot standard : 100 000
Lot mini : 10 000
Lot micro : 1000

Si la taille du lot chez votre broker est de 100 000 et que vous souhaitez faire une transaction de 200 000 alors il vous faudra faire une transaction de 2 lots.

Les pips et spreads

Un pips
Le taux d’une devise sur le marché des changes ce lit la manière suivante x,xxxx, c’est-à-dire jusqu'à quatre chiffres après la virgule. C’est ainsi que vous verrez les taux apparaître sur votre plateforme de trading.
Exemple : EUR/USD - 1,3409
La plus petite unité possible c'est le pips. Il est donc égal à 0,0001.

Le Spread
Le spread c’est la différence entre l’achat (le bid) et la vente (l’Ask). Comme vous le savez au forex les courtiers ne prennent pas de frais de courtage ou autres. Ils se rémunèrent avec le spread.
Exemple :
horaires de trading Dans le tableau de gauche, le prix à la vente : 1,5526 (bid)
Dans le tableau de droite le prix à l'achat : 1,5528 (ask)
Spread : 0,0002

Si vous faites une transaction à l'achat à 1,5528 vous ne pourrez revendre celle-ci au même moment qu'à 1.5526. De même que si vous faites une transaction a la vente à 1,5526 (ce qui veut dire que vous gagnez quand le cours baisse) vous ne pourrez revendre cette position qu'à 1,5528.
Dans les deux cas le spread est le même soit de 2 pips.

Les horaires de trading sur le forex

horaires de trading Le forex est un marché qui est ouvert 24 h sur 24 du dimanche soir au vendredi soir. Pendant ces horaires, il vous est possible de faire des transactions à n'importe quel moment.
Il y aura toujours une volatilité, car les volumes échangés sont énormes, cependant il y a des moments plus propices aux opportunités de trading sur certaines paires de devises.


3 grandes sessions de trading

L'Asie : De 1 h 00 à 11 h 00 avec Hong Kong, Singapour et Tokyo. Ces horaires sont propices au trading sur le JPY ou AUD.
L'Europe : 8 h 00 à 17 h 00 avec Londres qui est la plus grande place financière. Cette période est la plus propice au trading sur les devises majeures.
Les usa :14 h 00 à 22 h 00 avec New York qui représentent environ 17% des volumes échangés.

Les meilleures horaires de trading
14h 00 - 17 h 00 : C'est la période de chevauchement entre l'Europe et les États-Unis. L’activité de trading est à son maximum sur les paires EUR/USD, GBP/USD, USD/CHF ou EUR/CHF. 75% des écarts sont réalisés durant cette période.
8 h 00 à 17 h 00 : Ce sont les horaires des places de marché et des institutions financières européennes. Durant toute cette période l'activité et les volumes échangés sont fort. Ses horaires sont propices au passage d'ordre sur les marchés.

Les devises

Les devises

devise eur / usd Les devises s'expriment sur le marché des changes par paires tel que EUR/USD, USD/JPY, AUD/USD, etc... Ces paires de devises ont une valeur qui évolue en fonction du marché.
Si la paire de devises EUR/USD est à 1,4655 cela signifie que 1 euro à une valeur de 1,4655 dollar. Quand vous achetez de l'EUR/USD, cela signifie que vous achetez de l’euro pour vendre du dollar, et quand vous vendez de l'EUR/USD cela signifie que vous vendez de l'euro et achetez du dollar.
Pour faire plus simple quand vous placer un ordre d'achat sur une paire de devise, vous souhaitez que son taux augmente et quand vous placez un ordre de vente sur une paire de devise, vous souhaitez que son taux diminue.


Les devises majeures

Les paires de devises majeures sont les paires de devises les plus échangées sur le marché. Elles représentent à elles seulement près de 85% des transactions sur le marché. Ce sont celles sur lesquelles nous recommandons de traité, les autres paires sont réservées aux traders expérimentés. Les paires de devises majeures contiennent toutes la devise USD.

Les 4 paires les plus actives
devise eur / usd EUR/ USD (Euro/ Dollar Américain) : 30% du volume est tradé sur cette paire. Elle est recommandée aux débutants et convient aussi parfaitement aux traders expérimentés.
Son avantage est que son taux change doucement comparé à d'autres devises qui peuvent avoir des mouvements brusques. Le meilleur moment pour trader cette paire est pendant la session européenne (de 8 h 00 à 15 h 00). Elle offre en moyenne un écart de 100 pips par jour.

devise usd / jpy USD/ JPY (Dollar Américain / Yen Japonais) : Deuxième paire de devise la plus importe, elle représente environ 20% des volumes échangées sur le marché et a un écart-moyen de 80 à 90 pips par jour.
Le meilleur moment pour trader cette paire de devise est pendant la session asiatique, c'est-à-dire de 1 h 00 à 10 h 00 du matin. Elle peut aussi être trader pendant la session américaine mais elle n'est pas recommandé pendant la session européenne. Elle se prête aussi bien aux traders débutants qu'aux traders expérimentés.

devise gbp / usd GBP/ USD (Livre Britannique/ Dollar Américain) : C'est la troisième paire de devise la plus active avec un volume global d'environ 15%. Cette paire est relativement volatile avec un écart-moyen de 150 à 200 pips par jour.
Les meilleures horaires du GBP/USD sont pendant la session européenne (entre 8 h 00 et 17 h 00). Il est recommandé aux traders débutant de faire attention avec le GBP/USD qui peut connaître des mouvements très agités à certains moments ainsi que des cassures de tendances.

devise usd / chf USD/CHF (Dollar Américain/Franc Suisse) : Le USD / CHF est la paire de devise la moins active des 4. Elle représente 5% des volumes échangés sur le marché des changes. L'écart-moyen de 120 à 135 pips par jour. Les meilleurs horaires de trading sont pendant la session Européenne.
Elle est recommandée aux traders avec un minimum d'expérience. Il faut rester très à l'écoute décisions économique et politique avec l'analyse fondamentale, car elle y est très réactive.

Autres devises Majeurs :
USD/CAD (Dollar Américain/ Dollar Canadien)
AUD/USD (Dollar Australien / Dollar Américain)
NZD/USD (Dollar Néozélandais / Dollar Américain)



Les paires de devises croisées :

La plupart des devises sont négociées en fonction du cours du dollar américain. Toutes les devises ne contenant pas la monnaie américaine sont appelées des paires croisées, car est établies en fonction de la valeur des deux devises sur le dollar américain.

Exemple avec le GBP/JPY :
GBP/USD = 1,7464
USD/JPY = 112,29
GBP/JPY = 1,7464 x 112,29 = 196,10

Les devises croisées sont plus compliquées à traiter, car leurs taux dépend non seulement de la situation de chacun des pays, mais en plus de la situation des États-Unis. Elles ne sont donc pas recommandées aux débutants.

Les devises croisées les plus traités.

EUR/JPY
EUR/GBP
EUR/CHF
NZD/JPY
GBP/JPY


Les paires de devises exotique :

les devises exotiques Les paires de devises exotiques sont des devises très peu traitées sur le marché des changes et peu courante. Ce sont les devises de pays en voie d'émergences. Car elles sont peu traitées, elles ont généralement un spread plus important et peuvent subir de très forts volatilités dus aux manques de négociant sur le marché.
De plus, les contextes sociaux politiques de ses pays ne sont pas toujours très simples à suivre. Il faut donc faire très attention avec ce type de devise qui n’est clairement pas recommandée aux débutants.

Le Marteau inversé

Le marteau inversé décrit la forme d'un seul chandelier mais pour l'utiliser, il faut s'y prendre comme pour une étoile du matin qui est une figure de retournement à la hausse composée de trois chandeliers.
Le 2 ème chandelier, l'étoile proprement dite est donc ici un marteau inversé. Cette figure de retournement à la hausse est moins puissante qu'une étoile du matin.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :
  • Le marteau inversé doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • Le 1 er chandelier doit avoir un corps rouge.
  • Le 2 ème chandelier doit former un marteau inversé, de préférence tracer un gap baissier et idéalement avoir un corps vert.
  • Le 3 ème chandelier trace idéalement un gap haussier et possède un grand corps vert.
Chandelier Japonais: Le marteau inversé - Forex, Trader Forex, Finance

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, au lendemain d'une journée de perte, les cours ouvrent en baisse en formant un gap par rapport à la clôture de la veille, remontent mais finissent par rebaisser et clôturent près du cours d'ouverture. Le lendemain, les cours ouvrent en gap haussier et remontent pour regagner une bonne partie de ce qui a été perdu lors du 1 er gap. Cela confirme la structure et la force majeure est maintenant haussière.
Il faut noter que le marteau inversé est une figure moins puissante que l'étoile du matin car lors du 2 ème chandelier japonais, le marteau inversé, les cours ouvrent sur les bas, montent puis redescendent sur les bas ce qui montre que les haussiers ne sont pas encore assez forts. Il est préférable que le corps du marteau soit vert car cela montre que les baissiers n'ont pas su faire redescendre les cours sur les plus bas mais un corps rouge n'est pas forcement rédhibitoire.
Plus le 2 ème gap sera important et plus la figure sera significative. De même plus le chandelier japonais 3 effacera les pertes du chandelier 1 et le 1 er gap et plus elle le sera. De forts volumes sur le chandelier 3 pourront également venir en confirmation de la figure.
Le marteau inversé étant une figure moins puissante que l'étoile du matin, il faudra porter une attention particulière à la validation de la figure mais si elle a bien lieu ou que d'autres signaux techniques haussiers la renforce, elle pourra donner lieu à des achats à J+2 (J étant le jour du marteau inversé et J+1 celui du chandelier vert). Le seuil d'invalidation pourra être placé soit sous le plus bas formé par la structure soit sous le gap n°2 s'il a eu lieu et selon l'horizon d'investissement de l'intervenant.
D'autre part il est intéressant de combiner l'observation des figures de retournement avec les lignes de support et de résistance. Un marteau inversé pourra ainsi parfois se former au niveau d'un support et même le traverser momentanément sans pour autant l'invalider comme c'est le cas dans l'exemple avec les 4500 pts et donner ensuite lieu à un retournement à la hausse.

Le Marteau

Le marteau est une figure de retournement haussière qui intervient après une tendance baissière.
Il est significatif sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui le caractérisent sont les suivants :
  • Le marteau doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • L'ombre haute doit être quasiment inexistante.
  • Le corps doit être petit et sur la partie haute du chandelier. Il peut être vert ou rouge mais idéalement vert.
  • L'ombre basse doit être longue et représenter idéalement plus de 2 fois la longueur du corps.
  • Les cours doivent faire un nouveau plus bas par rapport au chandelier précédent.
Chandelier Japonais: Le marteau - Forex, Trader Forex, Finance

Sur cet exemple toutes ces conditions sont réunies et le retournement a bien lieu.
Un tel chandelier japonais se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, les cours font un nouveau plus bas mais qu'ensuite ils remontent pour clôturer prés du niveau d'ouverture. Cela montre qu'une force haussière est en train d'apparaître. Il est préférable que le corps soit de couleur verte car cela signifie que le cours a au final réussi à clôturer au dessus du niveau d'ouverture ce qui est de bon augure pour la séance suivante.
Plus l'ombre basse est grande par rapport à la taille du corps, plus la taille de l'ombre haute est faible (l'idéal étant une tête rase comme dans l'exemple) et plus le marteau sera significatif. De forts volumes pourront également venir en confirmation de la figure.
Quelque soit la qualité du marteau, il vaudra mieux attendre la confirmation de la figure par le chandelier suivant qui devra ouvrir en hausse si on veut acheter à J+1 (J étant le jour du marteau) ou être vert si on préfère attendre la clôture suivante et acheter à l'ouverture à J+2. On note d'ailleurs sur le même graphique un autre marteau en J-11 qui lui n'a pas été confirmé par la séance suivante.
Le seuil d'invalidation pourra être placé soit sous le plus bas du marteau, soit selon la méthode des tiers selon l'horizon d'investissement de l'intervenant.
D'autre part il est intéressant de combiner l'observation des figures de retournement avec les lignes de support et de résistance. Un marteau pourra ainsi parfois se former au niveau d'un support. Les cours pourront même dans certains cas passer sous le support durant la séance mais si la clôture survient au dessus du support, la cassure ne sera pas validée et on pourra peut-être observer un retournement sur le support comme celui se produisant dans l'exemple au niveau des 7500 points.

Ligne de contre-attaque haussière

La ligne de contre-attaque haussière est formée de deux chandeliers successifs de couleurs opposées ayant le même cours de clôture.
C'est une figure de retournement de force moyenne. Elle est significative sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :
  • La ligne de contre-attaque haussière doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • Le corps du 1er chandelier est rouge et de préférence puissant.
  • Le 2ème chandelier doit être vert, ouvrir en fort gap baissier de préférence et doit revenir clôturer très près de la clôture précédente.
Ligne de contre-attaque haussière - Forex, Trader Forex, Finance

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, au lendemain d'une journée de perte, les cours ouvrent en formant un grand gap baissier mais les forces baissières se tarissent et les cours remontent pour enfin clôturer près de la clôture de la veille ce qui forme un grand chandelier japonais vert. La tendance est toujours baissière mais les intervenants placés à la baisse commencent à douter de la force de la tendance car malgré le fort gap baissier les cours ne sont pas restés sur leurs plus bas. Les traders commencent à s'impatienter et resserrent bien souvent leurs stops pour protéger leurs bénéfices et des traders contrariens commencent à se placer. Si le jour suivant les cours montent à nouveau, la tendance a des chances de s'inverser et la figure est ainsi validée. Dans cet exemple, l'ouverture du jour suivant se fait en gap haussier, ce qui entame une nouvelle tendance haussière.
Plus les chandeliers japonais et le gap seront grands et plus la figure sera significative mais une ligne de contre-attaque haussière restera néanmoins plus faible qu'une pénétrante haussière ou qu'un avalement haussier.
Quelque soit la qualité de la ligne de contre-attaque, il vaudra mieux attendre la confirmation de la figure par le chandelier japonais suivant qui devra être haussier. D'autres éléments peuvent venir renforcer cette figure comme par exemple son apparition au dessus d'un support antérieur.
Le seuil d'invalidation pourra être placé en dessous du plus bas formé par la structure.

Ligne de contre-attaque baissière

La ligne de contre-attaque baissière est formée de deux chandeliers japonais successifs de couleurs opposées ayant le même cours de clôture.
C'est une figure de retournement de force moyenne. Elle est significative sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :
  • La ligne de contre-attaque baissière doit apparaître à la suite d'une tendance haussière.
  • Le corps du 1er chandelier est vert et de préférence puissant.
  • Le 2ème chandelier doit être rouge, ouvrir en fort gap haussier de préférence et doit revenir clôturer très près de la clôture précédente.
Ligne de contre-attaque baissiere - Forex, Trader Forex, Finance
 
Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance haussière, au lendemain d'une journée de gain, les cours ouvrent en formant un grand gap haussier mais les forces haussières se tarissent et les cours baissent pour enfin clôturer près de la clôture de la veille ce qui forme un grand chandelier japonais rouge. La tendance est toujours haussière mais les intervenants placés à la hausse commencent à douter de la force de la tendance car malgré le fort gap haussier les cours ne sont pas restés sur leurs plus hauts. Les traders commencent à s'impatienter et resserrent bien souvent leurs stops pour protéger leurs bénéfices et des traders contrariens commencent à se placer. Si le jour suivant les cours baissent à nouveau, la tendance a des chances de s'inverser et la figure est ainsi validée. Dans cet exemple, le jour suivant forme un grand chandelier rouge ce qui entame une nouvelle tendance baissière.
Plus les chandeliers japonais et le gap seront grands et plus la figure sera significative mais une ligne de contre-attaque baissière restera néanmoins plus faible qu'une couverture en nuage noir ou qu'un avalement baissier.
Quelque soit la qualité de la ligne de contre-attaque, il vaudra mieux attendre la confirmation de la figure par le chandelier japonais suivant qui devra être baissier. D'autres éléments peuvent venir renforcer cette figure comme par exemple son apparition sous une résistance antérieure.
Le seuil d'invalidation pourra être placé au dessus du plus haut formé par la structure.

Le Harami en croix

La structure en Harami en croix, est une variante du Harami où le 2 ème chandelier est un doji.
Le Harami classique est moins puissant que les étoiles, le marteau ou les avalements mais le Harami en croix est lui, tout aussi puissant que ces structures majeures de retournement.
Il peut être à la fois une structure de retournement à la baisse ou à la hausse.

Les éléments qui le caractérisent sont les suivants :
  • Le Harami doit apparaître à la suite d'une tendance qu'elle soit haussière ou baissière.
  • Le 1 er chandelier doit avoir un long corps.
Chandelier Japonais: Harami en croix - Forex, Trader Forex, Finance

Le corps du 2 ème chandelier doit être un doji (ou presque) compris dans le corps du 1 er chandelier (mais pas forcement les ombres).
Dans le cas d'un renversement baissier comme sur cet exemple, une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance haussière au lendemain d'une journée d'avancée, les cours ouvrent en baisse par rapport à la clôture de la veille et oscillent autour de l'équilibre pour enfin clôturer très près du prix d'ouverture à l'intérieur du corps du chandelier japonais de la veille. Cela montre une fragilité de la tendance en cours et qu'une forte incertitude règne sur l'évolution future du marché. L'issue de cette structure sera déterminante pour la suite de l'évolution des cours. Ici, le lendemain ils ouvrent en gap baissier, puis baissent fortement tout au long de la séance. La structure en Harami pouvait donc être validée.
Il faut noter qu'il faut parfois garder un peu de subjectivité en analyse technique et qu'un aussi petit corps que celui du 2 ème chandelier de l'exemple peut être considéré comme un doji tant il est petit.
Dans un Harami, plus le corps du 2 ème chandelier sera petit par rapport à celui du 1 er et plus la structure sera significative, le cas idéal est donc le Harami en croix qui est bien plus puissant que le simple Harami. En fait, le doji renforce le signe d'incertitude qui règne alors sur le marché.
Le Harami en croix, de par sa puissance supérieure à celle du Harami classique peut plus facilement donner lieu à une prise de position qui pourrait être engagée après la confirmation de la figure par le chandelier suivant. Le niveau d'invalidation pourra être placé sous le nouveau bas formé ou au dessus du plus haut selon le sens de la figure.
Toutes ces observations sont les mêmes pour un Harami en croix survenant à la suite d'une tendance baissière.

Le Harami

La structure en Harami, également appelée « femme enceinte » est une figure de retournement composée de deux chandeliers moins puissante que le marteau, le pendu, les avalements…. mais elle n'est néanmoins pas à négliger.
Elle marque une pause dans la tendance en cours, qu'elle soit haussière ou baissière, et peut donc ensuite donner lieu à une reprise de la tendance, à un trading range ou bien à un retournement. Le 1 er chandelier est considéré comme la femme enceinte, le 2 ème étant son bébé.

Les éléments qui le caractérisent sont les suivants :
  • Le harami doit apparaître à la suite d'une tendance qu'elle soit haussière ou baissière.
  • Le 1 er chandelier doit avoir un long corps.
  • Le corps du 2 ème chandelier doit être intégralement compris dans le corps du 1 er chandelier (mais pas forcement les ombres).
  • Les deux chandeliers ne sont pas forcement de couleur opposée.
Harami - Forex, Trader Forex, Finance

Dans le cas d'un renversement baissier comme sur cet exemple, une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance haussière (très haussière ici puisque ponctuée de gaps), au lendemain d'une journée d'avancée, les cours ouvrent en baisse par rapport à la clôture de la veille et oscillent autour de l'équilibre pour enfin clôturer à l'intérieur du corps du chandelier japonais de la veille. Cela montre une fragilité de la tendance en cours. L'issue de cette structure sera déterminante pour la suite de l'évolution des cours. Ici, le lendemain ils ouvrent en baisse, remontent tester les plus hauts sans même les atteindre pour enfin finir en baisse. La structure en Harami pouvait donc être validée.
Il faut noter que nous avons ici le cas classique de deux corps de couleurs opposées mais que cela n'est pas primordial pour la structure.
Même si le Harami n'est pas une figure de retournement très puissante, il est tout de même à considérer car il représente un frein à la tendance et d'autres signes techniques devront venir en confirmation du Harami. Ici, le chandelier japonais suivant est un pendu, même si son ombre basse est un peu courte cela renforce la mise en garde du Harami.
Plus le corps du 2 ème chandelier japonais sera petit par rapport à celui du 1 er et plus la structure sera significative, le cas idéal étant le Harami en croix. En fait, un petit corps renforce le signe d'incertitude qui règne alors sur le marché.
Le Harami, de par sa puissance réduite ne pourra pas forcement donner lieu à une prise de position mais constituera un important signe de faiblesse de la tendance. Si toutefois, d'autres signes techniques venaient en confirmation (support, résistance…) une position pourrait être engagée après la confirmation de la figure par le chandelier japonais suivant.
Toutes ces observations sont les mêmes pour un Harami survenant à la suite d'une tendance baissière.

10 Trucs Pour Augmenter Vos Revenus Adsense

Il suffit d’un blog  gratuit sur internet et d’un compte Adsense pour commencer à générer des revenus en ligne. C’est à la portée de tout le monde, et pourtant tout le monde ne s’en sort pas. Je vais donc récapituler les 10 trucs à ne surtout pas oublier pour que le système fonctionne.
1. Utilisez des couleurs identiques pour votre site et pour votre espace Adsense. Plus la pub se noie dans le contenu et dans le site, et plus vous obtiendrez de clics. Si vous utilisez un rouge précis pour votre menu, utilisez exactement le même rouge pour vos Adsense.
2. Placez vos pubs Adsense en haut de la page et pas en bas. Les internautes ne peuvent pas cliquer sur les pubs qu’ils ne voient pas… et plus de la moitié des internautes ne vont pas lire votre page jusqu’en bas.
3. Ajoutez un champ de recherche Google Adsense sur votre site. Plus de 20% des internautes font une recherche à peine arrivés sur votre site, si la première page affichée ne correspond pas exactement à ce qu’ils recherchent et que le site leur semble pertinent.
4. Pensez à utiliser tous les formats de pubs Adsense (mobile, RSS, videos, images et texte…). Si vous le pouvez rajoutez aussi des boutons parrainnages lorsqu’ils sont disponibles (ils ont tendance à disparaitre en Français).
5. Pensez à utiliser les balises de ciblage Adsense: Dans le code source, placez la balise
<!-- google_ad_section_start -->

avant le contenu que vous souhaitez cibler et
<!-- google_ad_section_end -->

après. Si vous souhaitez spécifier à Adsense d’ignorer complètement une partie du contenu (un nuage de tags par exemple), utilisez la balise
<!-- google_ad_section_start(weight=ignore) -->

avant et
<!-- google_ad_section_end -->
après.
6. Il y a des sujets qui paient plus que d’autres. Par exemple, le rachat de crédit paie plus que les rasoirs jetables. Les sites de rencontre en ligne paient plus que les fonds d’écrans gratuits… Pensez à parler de ce qui paie bien. Renseignez-vous sur internet, il existe des “classements” et mêmes des coûts par clics selon le sujet traité (informations à prendre avec des pincettes, mais donnant une bonne idée générale.
7. Donnez du contenu intéressant. Si votre page n’a aucun intérêt, ne donne aucune info et est mal écrite, il y a de grandes chances que les (rares) visiteurs lisent deux lignent et reviennent à leur recherche sur Google pour obtenir un résultat plus concluant. Si au contraire vous vous efforcez de créer un contenu de valeur, les visiteurs le liront avec intérêt, et auront naturellement plus envie de cliquer sur un des liens se trouvant sur la même page (éventuellement une pub Adsense). De plus, un contenu intéressant risque d’être cité, d’être commenté et donc d’être bien vu des moteurs de recherche (augmentant par là votre référencement, votre trafic, et vos revenus Adsense!).
8. Surveillez les publicités Adsense qui s’affichent sur votre site. Il y en a certainement quelques-unes qui n’ont rien à faire là, qui sont complètement hors-sujet et qui vous font perdre de l’argent. Vous pouvez bannir les sites qui publient ces pubs sur le vôtre, directement sur votre console d’administration Adsense.
9. Utilisez Google Analytics et leur outil de suivi Adsense. Vous pouvez ainsi recouper de manière très efficace les données et optimiser ce qui doit l’être. Par exemple si vous observez que 70% des visites provenant de Google pour un mot-clé précis cliquent sur la pub Adsense une fois arrivés sur votre site… il ne vous reste plus qu’à optimiser le référencement pour ce mot-clé pour augmenter vos revenus Adsense!
10. Evitez d’afficher trop de liens sur votre page. Plus il ya de liens, et plus vous offrez d’opportunités à votre visiteur pour qu’il “aille cliquer ailleurs” que sur vos pubs ;-) Par exemple évitez d’afficher des liens vers vos sites partenaires, ou vers un flux RSS de news etc… contentez-vous du menu, de la page d’accueil et des articles en relation avec l’article actuel. J’avais créé une dizaine de pages sur un site il y a quelques années, avec un seul lien vers la page d’accueil (lien image, peu visible) et avais constaté que le taux de clic sur les pubs était assez haut… car les articles offraient un réel contenu, n’oubliez pas que le contenu est le plus important!

Combien gagne Google sur vos publicités AdSense ?

L’information a été diffusée par Google himself en mai 2010 mais je voulais profiter de la relance de Monetiweb pour synthétiser cette répartition des gains AdSense entre les annonceurs, les éditeurs et Google. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le principe de Google AdSense, je vous invite à relire mon article à ce sujet : Comprendre comment fonctionne Google AdSense.

Bannières AdSense sur les pages de contenu

En ce qui concerne le programme « AdSense pour les pages de contenu », c’est à dire l’affichage de publicité dans les pages webs directement, Google reverse 68% de ce qu’il encaisse des annonceurs. Google garde donc 32% qu’il justifie pour les  » investissements réalisés par Google pour AdSense, notamment dans le développement de nouveaux produits et formats, technologies et fonctionnalités favorisant l’optimisation des revenus générés par les annonces« . Bon et sa marge aussi même si ce n’est pas dit ! A noter que cette répartition est la même depuis 2003.

Adsense pour les pages de recherche

Pour ce qui est des publicités diffusées sur les pages de recherche personnalisée (voir l’article de monetiweb sur le sujet), Google reverse 51% des revenus aux éditeurs et garde donc 49% pour sa pomme. Google justifie cette part plus importante que pour les bannières classiques par la nécessité d’investir dans la R&D pour ces pages de recherche. A noter là aussi que cette répartition n’a pas changé depuis 2005.

Les autres services proposés par AdSense

Pour ce qui est des autres services proposés par Google dans son programme AdSence (applications Mobile, flux RSS, jeux), Google ne fournit aucune info sur la marge qu’ils gardent sur ce qu’ils encaissent des annonceurs !
Pour en savoir plus (mais il n’y a pas grande chose d’autres à apprendre que ce que je vous ai indiqué dans cet article), je vous invite à lire l’article source.

Méthode des Tiers

Quelque soit le type de représentation graphique utilisé, il faut toujours bien garder en tête que le cours d'un support (action, indice, paire de devises…) représente une lutte entre les acheteurs et les vendeurs. L'analyse technique est une manière de pouvoir estimer l'état psychologique dans lequel sont les intervenants à un moment donné .
Il faut donc toujours chercher à comprendre comment s'est construit le cours d'un support en analysant les pressions haussières et baissières (acheteurs et vendeurs).
La méthode des tiers se base sur ce principe et même si son nom est peu employé, elle est implicitement utilisée par de nombreux intervenants qui, bien souvent s'en servent sans en connaître le nom mais qui opèrent de la sorte par expérience.

Elle part du principe qu'un chandelier japonais se divise en 3 parties de taille égale :
  • La zone 1 qui correspond à la zone des haussiers (bulls)
  • La zone 2 qui correspond à la zone d‘indécision
  • La zone 3 qui correspond à la zone des baissiers (bears)
Trois parties du chandelier japonais - Forex, Trader Forex, Finance

Une séance de cotation est assimilée à une lutte, le cours de clôture nous donnant en quelque sorte l'issue de la bataille. Ceci est surtout vrai pour les supports n'étant pas cotés 24H/24, par exemple les actions et les unités de temps daily et supérieures.
Sur le graphique suivant, pour former le chandelier encadré appelé marteau , les cours ont ouverts proches du cours de clôture de la veille puis sont descendus bien plus bas en cours de séance pour au final clôturer au dessus du cours d'ouverture. C'est donc le camp des haussiers qui l'a emporté et c'est pour cette raison que cette figure est considérée comme haussière . Comme pour le marteau, il existe d'autres figures de retournement ayant des probabilités de réussite suffisamment intéressantes pour envisager des prises de positions mais pour bien en percevoir le sens, il est important de chercher à comprendre comment ce sont formés ces chandeliers comme cela vient d'être fait pour le marteau.
Le marteau, chandelier japonais - Forex, Trader Forex, Finance

Cette méthode est également utilisée pour la validation des figures de retournement ainsi que pour placer les niveaux d'invalidation et donc les stop loss (SL). Sur le graphe ci-dessous, la séance suivante a ouvert dans le camp des haussiers du chandelier précédent. Ceci confirme donc le retournement de la tendance et une prise de position à la hausse aurait pu être engagée à l'ouverture avec un stop loss positionné sous le niveau séparant la zone 1 de la zone 2.
Validation de figures de retournement - Forex, Trader Forex, Finance
 

Figures de retournement

Le terme « figures de retournement » est très utilisé mais plutôt mal compris en général et nécessite certaines précisions. En effet, de nombreux intervenants pensent que cela signifie qu'une tendance baissière va se « retourner » en une tendance haussière à la suite d'une actualité ou d'un signal technique.
La réalité est plutôt qu'en fait un tel événement va souvent stopper momentanément la tendance en cours et créer une zone d'indécision qui aura trois issues possibles :
  • la tendance en cours va reprendre
  • la tendance va s'inverser
  • l'incertitude va continuer et donner lieu à un trading range
Ceci est valable pour les faits d'actualité, pour l'analyse technique occidentale (doubles sommets, doubles creux, épaule-tête-épaule…) et pour l'analyse en chandeliers japonais.
Malgré cela, l'étude des figures de retournement est essentielle en trading car bien souvent c'est à l'issue de celles-ci que seront prises les positions. Il existe des zones d'incertitude sans ordre apparent qui sont difficilement classables et donc difficilement étudiées et utilisées mais également des figures qui se reproduisent régulièrement et dont les probabilités de succès sont suffisamment intéressantes pour donner lieu à des prises de positions. Les plus connues sont le marteau, le pendu, les avalements ainsi que les différentes étoiles.
Un point important à saisir est qu'il ne faut pas confondre le trading à l'aide des figures de retournement et le trading en contre-tendance car les figures de retournement sont souvent mal employées. En effet une tendance primaire se décompose en vagues qui seront appelées tendances secondaires, elles-mêmes seront décomposées en vagues appelées tendances tertiaires. A chacun de ces niveaux, primaire, secondaire et tertiaire, des figures de retournements auront lieu. L'utilisation la plus intéressante des figures de retournements sera de s'en servir pour rentrer dans une tendance d'un degré supérieur.
Prenons par exemple l'évolution des cours suivante : une tendance primaire haussière composée d'avancées secondaires haussières et de corrections secondaires baissières. (Voir graphe ci-dessous)
Tendances des cours - Forex, Trader Forex, Finance

On voit bien sur ce schéma que les figures de retournements ne sont pas incompatibles avec le trading dans le sens de la tendance. Les flèches bleues étaient de très bons points d'entrée qui survenaient après une figure de retournement. En comparaison, les flèches orange étaient bien moins intéressantes car elles faisaient rentrer contre la tendance primaire.
Pour bien suivre les différents niveaux d'une tendance, primaire, secondaire et tertiaire, il est intéressant d'étudier l'évolution des cours à travers différentes temporalités, c'est ce que l'on appelle le « time-scaling ». Le même actif alors est étudié sur le long terme (jour, H4) pour identifier les tendances primaires, sur le moyen terme (H1, M30) pour les tendances secondaires et le court terme pour les tendances tertiaires (M10, M5). Ces unités de temps sont données à titre indicatif et sont à adapter en fonction du marché étudié et du style de trading mais le principe est valable de l'investissement à long terme jusqu'au scalping à très court terme.
 

Introduction aux Chandeliers Japonais

Les chandeliers japonais sont une représentation graphique originaire du Japon.
L'utilisation de cette représentation remonterait au 18 ème siècle. L'un des Japonais les plus illustres à avoir utilisé les prix pour prévoir les mouvements des cours du riz est Munehisa Homma, baptisé « le roi des marchés ».
Sa famille déjà très riche devint la plus riche d'Orient voire même du monde. Il écrit deux livres sur ses méthodes à la fin du 18 ème siècle. Le pays étant avant cela pendant longtemps en guerre, il utilisa de nombreux termes militaires pour décrire les figures réalisées par les chandeliers (ex : « pierre tombale »,  « trois soldats qui avancent », « attaque du soir »). Elles ont ensuite étaient utilisées et perfectionnées jusqu'à nos jours par les traders japonais.
Elles sont restées confinées aux marchés japonais pendant très longtemps et très rarement utilisés par les occidentaux jusqu'à ce que Steve Nison publie son livre « Japanese Candlestick Charting Technique » en 1991. Les opérateurs occidentaux ont ensuite peu à peu délaissé leurs barcharts pour cette représentation offrant des possibilités supplémentaires. Les chandeliers japonais se sont ensuite démocratisés pour devenir la représentation graphique la plus utilisée de nos jours.
Comment lire un graphique en chandelier ?
Lire un chandelier japonais - Forex, Trader Forex, Finance 
 
La partie épaisse du chandelier est appelée « corps vrai » et les traits fins au dessus et en dessous sont appelés « ombre haute » et « ombre basse ».
Ce sont les proportions entre ces éléments qui définissent les différents types de chandeliers japonais et qui serviront à définir les figures favorisant le plus souvent une continuation ou un retournement de la tendance.

Analyse technique et fondamentale

Il y a deux approches de base pour analyser le marché de changes, l´analyse fondamentale et l´analyse technique. L´analyse fondamentale se concentre sur les causes fondamentales des mouvements des prix, alors que l´analyse technique étudie les mouvements des prix eux-mêmes.
Analyse technique
Une analyse technique est ce qu´on emploie pour essayer de prévoir de futurs mouvements des prix, basée sur l´analyse de certaines périodes et sur la lecture/compréhension des graphiques. Dans une analyse technique, il existe plusieurs interprétations des modèles, généralement tous sont basés sur les graphiques historiques d´une devise. Aussi longtemps qu´on réalise les diverses différences de l´analyse fondamentale et technique, tous les deux peuvent être employés pour mettre en parallèle l´un ou l´autre, quoique toutes les deux puissent présenter différentes conclusions.
Analyse fondamentale
L´étude de facteurs spécifiques, tels que guerres, découvertes, et changements de politique de gouvernement, influencent l´offre et la demande, et sont donc pris en considération par le marché.
L´analyse fondamentale comporte l´examen des indicateurs macro-économiques, des marchés des placements et des considérations politiques en évaluant la devise d´un pays et en la comparant aux autres. Les indicateurs macro-économiques incluent des chiffres économiques telles que des taux de croissance; comme mesuré par le produit intérieur brut, les taux d´intérêt, l´inflation, le chômage, la masse monétaire, les réserves de devises étrangères et la productivité. Les marchés des placements comportent des bourses, des taux d´intérêts et des immobiliers. Les considérations politiques affectent le niveau de la confiance dans le gouvernement d´une nation, le climat de stabilité et le niveau de certitude.
Parfois, les gouvernements sont incommodés de la valeur de leur monnaie, et par conséquent, interviennent pour éviter que leur monnaie prennent un chemin peu désiré. Des interventions sur le marché des changes sont conduites par les banques centrales, quoi qu´ayant un impact provisoire sur le marché. Une banque centrale peut vendre/acheter unilatéralement sa devise contre une autre; ou engagez une intervention concertée dans laquelle elle collabore avec d´autres banques centrales pour un effet beaucoup plus prononcé. Alternativement, quelques pays peuvent parvenir à déplacer leurs devises, simplement en laissant entendre ou en menaçant d´intervenir.
Analyse technique ou fondamentale
Une des discussions dominantes dans l´analyse de marché financier est la validité relative des deux grandes analyses: Fondamentale et technique. Dans le marché des changes, plusieurs études ont conclu que l´analyse fondamentale était plus efficace dans des tendances long terme (plus longtemps qu´un an), alors que l´analyse technique était plus appropriée pour des horizons plus courts (0-90 jours). Combiner les deux approches a été suggéré d´être plus adapté pendant des périodes entre 3 mois et un an. Néanmoins, davantage d´évidence indique que l´analyse technique de tendances long terme aide à identifier des vagues à plus long terme et que les facteurs fondamentaux déclenchent des développements à court terme.
Mais, la plupart des commerçants respectent l´analyse technique parce qu´elle n´a pas besoin de beaucoup d´heures d´étude. Les analystes techniques peuvent suivre beaucoup de devises en même temps. Les analystes fondamentaux, cependant, tendent à se spécialiser en raison de la quantité accablante de données sur le marché. L´analyse technique fonctionne bien parce que le marché des changes tend à développer des tendances fortes. Une fois que l´analyse technique est maîtrisée, elle peut être appliquée avec la même facilité autant sur une période donnée que sur une devise.

Les 8 recommandations les plus importantes

    1. La tendance est votre amie.
    2. Dans un marché haussier, achetez les retracements; dans un marché baissier, vendez les rebonds.
    3. Laissez courir les bénéfices, coupez rapidement les pertes. Employez toujours les limites de perte et déplacez-les seulement pour réduire une perte potentielle ou pour protéger des bénéfices nouvellement réalisés.
    4. Préparez votre plan avant d´accéder au marché; ne pas traiter impulsivement.
    5. Utilisez un rapport 3 : 1 comme bénéfice/perte.
    6. Quand vous faîtes une pyramide :
    Chaque achat/vente successif devrait être plus petit que le précédent. Ajoutez seulement aux positions de gain. N´ajoutez jamais à une position perdante. Ajustez les arrêts protecteurs sur le point d´équilibre (ou améliorez).
    7. Apprenez à être confortable dans la minorité, si vous avez raison sur le marché, la plupart des personnes seront en désaccord avec vous.
    8. Restez simple; plus compliqué n´est pas toujours meilleur.

Régression linéaire (Linear Regression)

La régression linéaire est un outil statistique utilisé pour mesurer les tendances. La régression linéaire montre où les prix devraient se situer, d´un point de vue statistique. L´interprétation est sensiblement identique à la moyenne mobile. La Régression linéaire a cependant deux avantages sur les moyennes mobiles. Contrairement à ces dernières, il ne produit pas autant de « retard » dans son adaptation à l´évolution des cours. Puisqu´il « ajuste » une ligne aux données de points, plutôt que d´en faire une moyenne, la Régression linéaire est plus sensible aux fluctuations de prix. Tout écart excessif par rapport à l´indicateur devrait être de courte durée.
L´utilisation la plus courante de la Régression Linéaire :
- De traiter en direction de la Régression linéaire,
Colby et Meyers ont trouvé que traiter de cette manière produit de bons résultats en utilisant la figure 66 semaines.

Forex: La Chine relève ses taux d’intérêt

Pour la première fois depuis 3 ans, la Chine relève ses taux d’intérêt de 0,25 %, faisant remonter le dollar par la même occasion.
A seulement 3 jours de la réunion des ministres des Finances du G20 à Séoul, c’est un nouveau coup de poker dans la guerre des changes.
En effet, l’impact de la décision de Pékin sur le marché des changes ne s’est pas fait attendre : le dollar s’est apprécié de 1,76 % face à l’euro. Face au yen, le billet vert gagne 0,44 %, et il progresse de 0,7 % face au dollar index.
Quand aux bourse européennes, elles ont plutôt mal régies, redoutant un frein sur la croissance de la Chine.
La décision de Pékin vise essentiellement à calmer l’envolée des prixen Chine, et réduire les risques de surchauffe.
En réévaluant le Yuan, la Chine prend aussi le risque de voir sa compétitivité baisser.

Apprendre le Forex

Le Foreign Exchange en abbrégé Forex est le terme anglo-saxon pour marché de changes et est l’endroit (Virtuel) où des devises sont échangées suivant un taux de change. Le FOREX fonctionne en permanence 24h/24 du dimanche soir au vendredi soir à Paris Londres New York ou Tokyo. Les transactions sont effectuées de gré à gré sur le marché instantané ou marché SPOT mais aussi sur le marché à terme
Les monnaies sont traitées par paire sur le FOREX car on parle de parité d’un monnaie par rapport à une autre et de résistance d’une monnaie par rapport à une autre.
170 paires de devises sont cotées sur le FOREX mais les monnaies principales ou Majors sont le dollar américain (USD) le yen japonais (JPY) la livre sterling (GBP) le franc suisse (CHF) le dollar canadien (CAD) le dollar australien (AUD) et l’euro (EUR). Les abréviations entre parenthèses sont les symboles internationaux des monnaies.
Retrouvez notre Comparatif Courtier en Forex
Qui sont les acteurs sur le Forex et les principaux produits à spéculer sur le FOREX ?
L’accès au FOREX est réservé aux banques centrales, aux banques de trading et aux institutions de placement financiers qui interviennent pour protéger le cours de leur monnaie dans le cas des banques centrales ou encore pour le compte de spéculateurs privé ou non.
Que l’on soit une entreprise ou une personne privée, on doit faire appel à un organisme financier pour procéder à toute opération de change.
Dans le monde du Forex, le mot spéculation revient constamment. Ce terme signifie, connaître la tendance des taux sur le marché. Le Reuters, TELERATE, Bloomberg constituent des sources d’informations des tendances du cours du jour sur le marché.
Le courtier en bourse ou trader se réfère au mouvement de la bourse via ces indicateurs d’évolution des cours afin de miser sur ce qui une monnaie dont l’évolution lui semble propice. Un trader est un professionnel qui effectue les achats et ventes sur le marché boursier.
Le trader se fait aider par des pricers, qui sont des calculateurs informatiques, cela afin d’optimiser une opération. Ces courtiers électroniques calculent les intérêts et les prix d’une action sur le marché boursier. L’opération d’arbitrage constitue l’opération de réagir à un temps réel aux opérations à effectuer selon le cours qui convient. Etre à l’affut avec une grande rapidité constitue la tache stressante des traders. S’informer sur les cotations est l’action obligatoire d’un trader afin de pouvoir bien miser vis-à-vis de l’évolution des cours.
Les plus grandes transactions sont effectuées sur le marché de devises sont généralement de banques à banques (43% selon le RIB), en deuxième place de banque à institution financière non bancaire. Tandis que se tient en dernière place des particuliers et entreprises non financière.
La majorité des transactions sur le Forex reposent sur la parité Euro/Dollar. Cela traduit automatiquement la suprématie des ces deux monnaies. Tandis que le spread, qui est l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat constitue le bénéfice d’une transaction. Le spread constitue généralement la rémunération du trader. Le pip, terme anglais signifiant la différence entre la valeur d’une monnaie d’un autre. Par exemple si l’euro est de 1.2850 et le dollar 1.2851, le dollar a donc 1 pip à la hausse par rapport à l’euro. Le pip permet aux traders et spéculateurs d’anticiper sur ses placements.
Des transactions de plusieurs milliards sont effectués quotidiennement, plusieurs milliards en à terme et en swaps. L’achat et la vente, le placement d’actions constituent les principales occupations dans le monde du FOREX.

Commodity Channel Index (CCI)

Le Commodity Channel Index (CCI) a été développé par Donald Lambert en 1980. Il est fondé sur le fait qu´un marché cyclique parfait correspond à une vague. Développé pour être utilisé avec des instruments qui ont des tendances saisonnières ou cycliques, le CCI n´est pas utilisé pour calculer la longueur des cycles, mais plutôt pour indiquer qu´une tendance commence.
Les utilisations les plus fréquentes du Commodity Channel Index:
- Indiquer des cassures :
C´est l´interprétation de départ de Lambert, acheter quand le CCI bouge en dessus de +100 et vendre quand le CCI est en dessous de –100. Lambert coupe la position dès que le CCI retourne dans la bande entre –100 et +100. La supposition avec cette utilisation du CCI est que dès qu´un instrument casse +100 ou –100, une tendance commence.

- Générer des signaux d´achat ou de vente.
Des signaux de vente quand le CCI bouge depuis en dessus de +100 à en dessous de +100 et des signaux d´achat quand le CCI bouge depuis en dessous de –100 à en dessus de –100. Cette méthode devrait être utilisée dans un marché sans tendance.
- Indiquer des divergences haussières et baissières.
Quand le marché est dans une tendance haussière ou baissière, le CCI peut être utilisé pour indiquer qu´une tendance s´affaiblit en signalant une divergence. Une divergence entre la ligne CCI et le prix indique que le mouvement haussier ou baissier s´affaiblit.
Une divergence baissière se fait jour quand les prix d´un instrument atteignent de nouveaux hauts alors que le CCI ne réussit pas à franchir ses hauts précédents.
Une divergence haussière se fait jour quand les prix d´un instrument atteignent de nouveaux bas alors que le CCI ne réussit pas à franchir ses bas précédents.
Il est important de noter que les divergences indiquent que la tendance s´affaiblit, elles n´indiquent pas que la tendance a changé. La confirmation ou un signal doit venir de l´action d´un prix, par exemple la cassure d´une ligne de tendance.

Paramètres :
Période d´observation : (5 par défaut)
Le choix de la période d´observation est très important.
Si l´Indice CCI est utilisé comme Lambert le suggérait à l´origine, la période d´observation devrait être d´un tiers de la longueur du cycle.
Si l´utilisation du CCI n´est pas basée sur les cycles, la période d´observation devrait être sélectionnée de sorte que la bande –100 à +100 contienne 70% à 80% des données.

Bandes de Bollinger (Bollinger Band)

Développées par John Bollinger, les bandes de Bollinger sont similaires aux enveloppes de moyennes mobiles. La différence entre les bandes de Bollinger et les enveloppes est que des dernières sont tracées au-dessus et au-dessous d’une moyenne mobile, à une distance correspondant à un pourcentage déterminé, tandis que les bandes de Bollinger sont tracées au-dessus et au-dessous d’une moyenne mobile à une distance fixée par le nombre d’écarts types. Etant donné que l’écart type est une mesure de volatilité, les bandes s’ajustent d’elles-mêmes, s’élargissant en présence de marchés volatils et se contractant durant les périodes calmes.
Les utilisations les plus fréquentes des bandes de Bollinger :
- Identifier des marchés sur achetés (overbought) ou survendus (oversold)
Un marché sur acheté ou survendu est un marché où les prix sont montés ou ont chuté trop rapidement et devrait donc corriger. Les prix près de la bande inférieure signalent un marché survendu et les prix près de la bande supérieure signalent un marché sur acheté.
Les signaux de sur achat et de survente sont plus fiables dans des marchés sans tendance où les prix font des séries de hauts et bas identiques.
Si le marché a une tendance, les signaux de direction de tendance sont plus fiables. Par exemple, si la tendance est haussière, il est préférable de prendre une position à la hausse : quand les prix redescendent, cela va entraîner un signal de survente et le marché devrait ensuite remonter.
- Utiliser en parallèle avec un oscillateur, génère des signaux d’achat et de vente.
Si vous utilisez les bandes de Bollinger en parallèle avec un oscillateur comme le Relative Strength Index (RSI), des signaux d’achat et de vente sont déclenchés quand les bandes de Bollinger signalent un marché sur acheté ou survendu et en même temps, que l’oscillateur signale une divergence.
- Augmentation de la volatilité à venir
Des changements violents de prix ont tendance à apparaître après une contraction des bandes due à une baisse de la volatilité.
- Signaux de creux et sommets potentiels.
Des creux et des sommets effectués à l´extérieur des bandes, suivi par des creux et des sommets effectués à l´intérieur des bandes, anticipent des retournements de tendance.
Paramètres Période d´observation : (20 et 0.02 par défaut).
Les bandes de Bollinger se composent de trois lignes (les bandes).
La bande du milieu est une moyenne mobile simple (on utilise généralement la moyenne mobile de 20 ou moins).
Les bandes supérieures et inférieures sont identiques à la bande du milieu, à ceci près qu´elles se situent à un nombre d´écarts types au-dessus, respectivement en dessous.
Bollinger utilisait une valeur de la déviation standard de 2 dans son étude, qui était dans le marché des actions. Une valeur de 2 comprenait environ 95 % de la variation des prix. Des figures différentes peuvent être mieux adaptées pour d´autres types de marchés.