La poursuite de la croissance de l'économie américaine face aux craintes de la crise de l'endettement en Europe

Par YouTradeFX

Domaine du macro mondial
Etats-Unis
Dans le domaine du macro cette semaine aux Etats-Unis, on attend avec impatience la publication des données de l'emploi ce vendredi et en plus du taux de chômage, rappelons qu'au mois précédent les données étaient bonnes et indiquaient une poursuite de la croissance dans l'économie américaine. Ce mois-ci, les prévisions sont que l'économie américaine a créé 191,000 nouveaux emplois et que le chômage restera à son niveau de 8.9%. De plus, ce vendredi, la publication de l'indice de production industrielle est attendue quand la prévision parle de 61.2 points. Cette semaine a débuté avec la publication des données de ventes des maisons qui indiquait une hausse de +2.1%. De plus, la dépense privée par personne a été publiée, augmentant et indiquant une hausse mensuelle de +0.7% de telle façon que l'économie américaine est dans la bonne direction. Mercredi, une donnée préliminaire sur la rapport de l'emploi de ce vendredi a été publiée avec un sondage ADP qui parlait d'une hausse de 201,000 nouveaux emplois créés par l'économie et dans la mesure où ce sondage révèle les données de vendredi, l'économie américaine est dans la bonne direction et la croissance très forte. Les membres de la Fed reconsidéreront le plan d'allégement quantitatif réalisé.

Soulignons encore que le focus est actuellement dirigé vers l'Europe quand des inquiétudes d'une crise de l'endettement au Portugal et la démission du Premier Ministre suite à la désapprobation du plan de restriction du gouvernement par le Parlement risque de peser. De plus, la hausse des prix du pétrole à 105 dollars le baril de pétrole pésent sur le marché, surtout que les échanges sont fortement influencés par le développement du conflit en Lybie et au Moyen Orient de telle façon que l'on pourra assister à une grande volatilité des marchés.


Europe
Dans le domaine macro en Europe, la semaine a débuté sur fond du discours du président de la Banque européenne, Jean-Claude Trichet qui a de nouveau sous-entendu que sur fond des données d'inflation sur le continent européen, il y a de grandes chances pour qu'à la prochaine réunion sur le taux d'intérêt, le 7 Avril, celui-ci soit augmenté de +1% de de son niveau actuel. Lundi, l'indice de confiance des consommateurs en Allemagne a été publié, restant en place. Encore en Allemagne, l'indice des prix à la consommation a été publié, passant à 0.5% mensuellement. Ainsi, cette donnée augmente la pression des prix en Europe et pésera sur les preneurs de décision. Vu ces données, nous estimons que le taux d'intérêt augmentera assurément à la prochaine réunion de 50 points à 1.5%. Mardi, la donnée final du PIB trimestriel en Grande-Bretagne a été publiée, de 0.5% et a été une légère correction. Toutefois, le rythme de reprise en Grande-Bretagne ne convient pas encore aux preneurs de décision et la poursuite de la croissance de l'économie britannique est très fragile et on peut voir une situation problématique là-bas quand l'environnement des prix exerce une forte pression vers le haut et passe bien à côté de l'objectif de la Banque Centrale qui est à +2%. Cependant, l'inflation se tient actuellement à 4.4% annuel quand l'indice de base se tient à 3.4% et d'autre part la croissance est encore négative. Vu ces données, la Banque a un gros problème qui rendra très difficile pour les preneurs de décision en Grande-Bretagne au mois prochain le combat contre l'inflation et apparemment, il n'y aura pas d'autre choix que d'augmenter le taux d'intérêt pour le combattre et on peut déjà voir sur le marché des contrats, une mise à prix sur l'augmentation du prochain taux d'intérêt. Remarquons encore que l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont décidé de créer un nouveau fonds pour stabiliser les problèmes d'endettement dans l'espace européen afin de fournir de la liquidité au marché vu que les dividendes des obligations du Portugal ont atteint de nouveaux records de 7.6% et rendra très difficile la levée de fonds sur le marché.

Soulignons encore que cette semaine, le président de la Banque européenne poursuit la même politique de la dernière réunion sur le taux d'intérêt dans laquelle il a été dit que celui-ci augmenterait dès le mois d'Avril sur fond d'augmentation de l'inflation dans l'espace de l'euro et la tendance suite à cela est que l'euro poursuivra son renforcement ce jeudi face au dollar et le reste des principales devises.


Devises
L'euro (EUR) s'est échangé cette semaine entre 1.4025 et 1.4250 quand il a ouvert la semaine en se renforçant suite aux estimations du Président de la Banque européenne qu'il allait augmenter le taux d'intérêt en Europe. De plus, beaucoup d'argent est entré en Europe et maintient la valeur de la monnaie malgré les émeutes en Lybie, la hausse du prix du pétrole et l'hésitation en bourse. Nous avions aussi écrit la semaine dernière que les prévisions d'une augmentation du taux d'intérêt raméneraient la paire vers le haut et c'est effectivement ce que nous avons vu cette semaine quand elle s'est renforcé jusqu'à 1.4250 dollars. Maintenant, nous pensons que la paire a trouvé un soutien au niveau de 1.4050 qui le ramènera vers les derniers taux records et un test à 1.43 dollars qui constitue un niveau de résistance critique pour la poursuite des hausses et dans la mesure où ce niveau est percé sous forme de clôture journalière, on peut s'attendre à une poursuite des hausses jusqu'à 1.45 dollars dans les prochaines semaines.

Le pound britannique (GBP) s'est échangé cette semaine entre 1.5940 et 1.6150 quand le PIB final du trimestre précédent a indiqué une croissance négative de -0.5%, ce qui est mieux que prévu mais encore très bas et indique un rythme de reprise très bas en Grande-Bretagne. Par conséquent, nous sommes témoins de baisses de la devise face au dollar pour l'instant mais en même temps, à notre avis, la paire s'est assise dans les taux de 1.59-1.60 et y a trouvé un soutien fort qui, selon nous, tiendra bon et dans les prochains mois, nous verrons la paire grimper vers de nouveaux taux de 1.65 dollars. Soulignons encore que la situation économique en Grande-Bretagne continue d'aller dans la bonne direction et on dirait que le taux d'intérêt en Grande-Bretagne augmentera avant les Etats-Unis, ce qui continuera à soutenir la paire vers le haut quand on trouve une opportunité d'entrée pour la paire entre 1.59 et 1.60 dollars jusqu'à 1.70 en trois mois.

La monnaie néo-zélandaise (NZD) s'est renforcé cette semaine comme nous vous l'avions dit la semaine dernière et a atteint le premier objectif que nous avions écrit et se trouve en chemin vers notre second objectif à 0.78 et vu les bonnes données publiées cette semaine sur le PIB et sur les ventes, ce dernier a le vent en poupe et grimpe de retour vers 0.76 dollars de façon que l'on peut prévoir une poursuite des hausses. A notre humble avis, les taux actuels constituent une bonne occasion de collecter la paire (achat) pour celui qui ne l'a pas encore fait avec un objectif secondaire à 0.7800 dollars.

D'un point de vue technique, le niveau de soutien visible est à 0.71 dollars pour l'instant et devrait tenir bon.

Le yen nippon (JPY) est actuellement plus influencé par les interventions des pays du G7 qui ont décidé de façon dramatique et historique de s'unir toutes pour affaiblir le yen afin de créer une attractivité pour l'exportation mondiale sur la devise et après que nous l'ayons vu se renforcer face au dollar au taux de 76 yens le dollar, record jamais vu par le passé, celui-ci a sauté de retour vers 83 yens le dollar suite à l'intervention massive sur le marché. Toutefois, l'aide actuelle est temporaire et les forces du marché sont celles qui fixeront la poursuite de la tendance sur la paire. Pour l'instant, il est recommandé de regarder sur le côté et ne pas trader pendant que les banques interviennent car cela arrive de façon imprévisible et cela pourrait vous causer des dégâts et des mauvaises estimations.

Le dollar canadien (CAD) continue de renforcer dans ses échanges face aux principales devises et s'échangeait à 0.97 dollars. La semaine dernière nous vous avons donné une revue complète dessus quand le trigger d'entrée s'est réalisé en début de semaine aux taux de 0.9820 dollars et l'objectif primaire de 0.97 s'est réalisé entièrement et il est en chemin vers le second objectif que nous avons fixé à 0.95 dollars.

Le dollar australien (AUD) – vu la hausse des prix des matières premières et l'appétit des investisseurs à risque, nous voyons la poursuite du renforcement de la monnaie face au dollar et un nouveau record des 28 ans à 1.0350 dollars. De plus, l'indice du VIX (indice de la peur) qui représente le sentiment dans les bourses se trouve à des très bas niveaux et sous la moyenne des 200 jours, de façon à ce que l'on peut s'attendre à la poursuite du renforcement du dollar australien aux taux de 1.05 dollars dans les prochaines semaines quand il faut se souvenir qu'il y a encore de grandes chances pour un renforcement du dollar australien d'au moins 10% encore.


Matières premières
Or
Le mouvement du prix cette semaine était vers le nord quand le métal précieux continue de battre de nouveaux records et aujourd'hui il s'échange à 1430 dollars l'once quand l'inflation dans le monde fixe le mouvement du prix. Pour l'instant, il est encore influencé par les événements dans le monde (Lybie, Bahreïn, Egypte) et se comporte en bien refuge sûr et comme nous vous l'avons indiqué, l'objectif de l'or est apparemment à 1500 dollars l'once dans les prochains mois.


Pétrole
Le pétrole, la semaine dernière, a réalisé une correction impressionnante et a atteint l'objectif de correction que prévoyions dans le court terme à son prix de retour vers le taux des 100 dollars le baril. De plus, de ces taux il a reçu le vent en poupe de retour vers de nouveaux records suite à la guerre de la coalition contre la Lybie et les craintes de l'interruption de l'approvisionnement en pétrole de la Lybie qui pèse sur le rythme de production de barils dans le monde et aujourd'hui il a atteint pendant la session le taux des 106.50 dollars le baril. Nous prévoyons que tant que la guerre se poursuivra et les émeutes dans les pays arabes continueront, les prix grimperont vers les 150 dollars le baril de pétrole. Toutefois, il est important de souligner que Barack Obama, président des Etats-Unis, s'est exprimé cette semaine sur la nécessité de diminuer la production de pétrole dans le monde d'environ un tiers et il faut s'attendre à une survolatilité du prix du pétrole. Il est donc important de faire doublement attention.


Coin de suivi hebdomadaire
La semaine dernière, nous vous avons donné notre prévision sur la paire USD/CAD et comme on peut le voir, la paire est effectivement descendu vers le bas et a concrétisé le premier objectif de 0.97 dollars. Les traders qui sont donc intéressés à vendre la paire sont encore en vigueur au niveau des objectifs. Bonne chance.

Cette semaine, nous avons choisi de présenter la paire EUR - JPY

Nous commencerons par le fait que la paire était en longue hésitation de 1000 points pendant plus de trois mois et s'échangeait entre 105 et 115 yens. Vu les attentes du marché pour un haut taux d'intérêt en Europe par la suite ainsi que celui-ci augmente avant celui des Etats-Unis, nous prévoyons que l'écart des taux d'intérêt entre le Japon et l'Europe s'élargira dans les prochains mois et tendra vers l'euro de façon significative de telle façon que nous serons témoins d'entrées d'argent massives en direction de la devise et de nombreux investisseurs commenceront à le collecter principalement face au yen où le taux d'intérêt est de zéro. Ajoutons aussi que tant que le dollar est faible dans le monde face aux principales devises, celui-ci ajoutera au renforcement de l'euro vu qu'il est considéré comme une monnaie anti-dollar principalement et une bonne alternative pour une variété des soldes de change des banques centrales. Par conséquent, nous avons décidé de le collecter face au yen principalement après qu'il ait percé la figure d'hésitation et le taux des 115 yens, ce qui est un signal très haussier.

D'un point de vue technique sur le graphe on peut voir:

Une percée des 115 yens signale la poursuite des fortes hausses quand on peut voir une assise au-dessus de la moyenne des 200 jours qui indique une longue direction de tendance quand les objectifs sont:

Les traders intéressés à entrer en position long sur la paire chercheront une opportunité d'entrée facile à 115-116.00 yens .

Quand leurs objectifs seront:

Premier objectif: 119.50

Second objectif: 122.00

Objectif final: 125.50

Le niveau de Stop Loss sera activé en cas de clôture journalière sous le taux des 110.00.

Nous souhaitons à tous une semaine de trading réussie

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire