Effet de levier et lots
Le marché des changes est un marché volatile, constamment en mouvement mais à un faible taux. Dans une journée le taux d'une devise varie en moyenne d'1%. Alors que sur le marché des actions il est possible de voir des variations de 25 % dans une journée. C'est la raison pour laquelle l'effet de levier sur le marché des changes est élevé. En l'utilisant habilement vous pourrez capter les moindres variations et transformer ce qui devait être 0,1% de profit en 1, 5, 10 ou même 20%. |
Qu'es ce que l'effet de levier
L'effet de levier est ce qu'il vous permet de faire des profits importants sur le marché des changes avec peu de capital. Chez la plupart des courtiers forex l'effet de levier est de 1 sur 200. Ce qui veut dire que vous pouvez multiplier la somme que vous souhaitez mettre sur le marché jusqu'à 200. Plus l'effet de levier sera fort et plus les gains seront importants pour chaque pips de profit. De la même manière que en cas de pertes celle ci seront aussi plus importante.
Pas de compte en négatif : Il faut donc voir l'effet de levier comme un accélérateur de gains et à inversement de pertes. Mais vous ne pouvez bien évidemment pas être redevable des pertes au delà des sommes présente dans votre compte. Donc pas d'inquiétude si vous traitez avec des sommes qui peuvent vous paraitre très importante, vous n'aurez jamais de dette ou de somme à rembourser à cause d'un effet de levier trop fort. Si la perte ce rapproche du montant total de votre capital votre position ce clôturera automatiquement. |
Exemple d'une transaction avec effet de levier
Le marché évolue en moyenne de 100 pips dans une journée, ce qui représente une évolution de seulement 0,01 sur le marché des changes. Il ne vous sera pas rare de faire des gains de 30, pips, 20 pips voir moins par transaction et dans ce cas l'effet de levier est plus qu'indispensable.
Exemple d'une transaction
- Effet de levier : 50
- Capital de votre compte : 2000 euros dans votre compte.
- Objectifs : 40 pips
- Stop en cas de perte : 20 pips
- Montant de la transaction : 2000 x 50 soit une transaction de 100 000
- Coût du pips : 0,0001 x 100 000 = 10 euros. Une variation de 1 pip équivaut donc à une variation de 10 euros dans votre capital.
Résultat : Avec un effet de levier de 50 si votre trade est gagnant de 40 pips alors vous gagnerez 400 euros. Vous avez mis un stop à 20 pips en cas de perte, dans ce cas la position ce clôturera à 200 euros de perte.
Les lots :
Lorsque vous passez vos transactions chez un courtier vous n'avez pas à préciser votre effet de levier. Celui ci est transparent, vous avez votre capital et la possibilité de faire des transactions allant jusqu'à "effet de levier maximum autorisé par le courtier multiplier par le montant de votre capital".
En fonction des plateformes de trading soit vous précisez directement le montant de votre transaction, soit vous traitez en lots qui sont des unités d'investissements. La taille des lots est différente en fonction des brokers.
Types de lots :
Lot standard : 100 000
Lot mini : 10 000
Lot micro : 1000
Si la taille du lot chez votre broker est de 100 000 et que vous souhaitez faire une transaction de 200 000 alors il vous faudra faire une transaction de 2 lots.